Samedi 8 juin 2013

Reportage : Musique à l'hôpital / Portrait : Le Quatuor Ellipse / chronique : le rôle des seconds dans l'orchestre

Aujourd'hui dans Fabrication Maison, un reportage de Chloé Cambreling sur la musique que les musiciens de l'Orchestre National de France jouent à l'hôpital de Villejuif pour les enfants hospitalisés, la chronique d'Antoine Pecqueur sur les musiciens des second rangs, le portrait sera celui du Quatuor Ellipse, formé par quatre musiciens de l'Orchestre National de France que Vincianre Haudebourg a rencontrés et enfin, dans la rubrique La Radio d'Hier nous célèbrerons Wagner à l'ancienne.

Le Quatuor Ellipse

Vinciane Haudebourg

Ce jeune quatuor à corde, dont les quatre membres sont issus de l'orchestre national de France, n'a qu'un an et est déjà très prometteur !

Le quatuor Ellipse vient de remporter trois prix au fameux Concours international de quatuor de Bordeaux en mai dernier. Une vraie surprise parce que ce quatuor n'a été formé qu'en mai 2012, il était donc le petit poucet de la bande. Il s'est confronté à des têtes de série mais la motivation et l'énergie des débuts l'ont amené à ce coup d'éclat : il remporte le second Grand Prix, le Prix du XXème siècle, et le Prix Palazzetto Bru Zane pour la meilleure exécution du Quatuor opus 16 d'Albéric Magnard avec à la clé un concert à Venise à l'automne prochain.

Le quatuor Ellipse est composé du violoncelliste Florent Carrière, de l'altiste Allan Swieton et des deux violonistes Young Eun Koo et Lyodoh Kaneko. Très fiers, un peu impressionnés même par leurs prestations, ils sont rentrés à Paris, fraichement primés, avec du sourire dans les cordes.

Suivez le Quatuor Ellipse sur Facebook

Musique à l'hôpital avec les musiciens de l'Orchestre National de France

Chloé Cambreling

L'Orchestre National de France travaille régulièrement avec l'association Musique et santé, précieuse association qui emmène la musique auprès de jeunes enfants hospitalisés.

Site de l'association Musique et santé

Site pédagogique de l'Orchestre National de France

Le rôle des seconds dans l'orchestre

Antoine Pecqueur

Dans les critiques, notamment celles des concerts des phalanges de Radio France, les journalistes saluent toujours les solos du premier hautbois, du premier cor ou du premier violon, mais ne parlent jamais du second basson, de la deuxième flûte ou des seconds violons. Cette armée de l'ombre est pourtant essentielle.
Partons à la découverte des seconds.

Week-End Radio France au Centquatre : Un sacré Printemps

Dominique Boutel

Fabrication Maison vous offre des places pour le cocnert suivant :

Dimanche 9 juin à 18H00

Salle 400 du "CENTQUATRE"
Le massacre du tympan !...
Ou une soirée de caf'conc' d'avant 1914

Chansons, ragtimes et monologues pour évoquer Fragson, Mayol, Georgel, Dranem, Polin, Damia...

La Jambe en bois, Si tu veux... Marguerite,
Y a du monde aux Balkans, Bou-Dou-Ba-Da-Bouh !,
Sous les ponts de Paris, Le Grand frisé,
Y a qu'des honnêt's gens dans l'gouvernement,
Jazz Band partout !...

OEuvres de Vincent Scotto, Erik Satie, Henri Christiné,
Léo Daniderff... Et Igor Stravinsky !

Hélène Delavault et Flannan Obé chant
Jay Gottlieb piano

[Découvrez les concerts des Week-Ends Radio France]()

Wagner et la France

Dominique Boutel

Producteur Pierre Sipriot / réalisateur Brinoslaw Horowicz, une émission diffusée pour le 150 ème anniversaire de la naissance de Richard Wagner le 25 août 1963.

L'équipe de l'émission :