Samedi 29 juin 2013
1h 29mn

Reportage : Les coulisses du festival de Deauville - L'accordeur ONF - Chronique : l'été des formations RF

Aujourd’hui au menu,un reportage sur une décentralisation de France Musique au festival de Deauville, la chronique de Chloé Cambreling sur la disparition d’un orchestre de radio européen, celui de l’ERTE, le portrait dessiné par Zoé Sfez d’un accordeur de piano et la séquence nostalgie dans « La radio d’hier »

L'accordeur de l'orchestre National de France
Zoé Sfez nous emmène à la rencontre d'un métier : accordeur, et d'un homme : Cyril Mordant

Il travaille pour Régie Piano, l'une des principales régies de piano de concert à Paris. Quand l’Orchestre National de France a besoin d'un piano pour un concerto, un enregistrement, ou un concert de musique de chambre, c’est à lui qu'il fait appel pour choisir et accorder l'instrument.

Son métier ne se limite pas à s'assurer que l'instrument sonne juste, loin de là.
Depuis le début des répétitions et jusqu'au dernier dernier moment, il travaille sur l'instrument. Un travail minutieux, mais fatigant et fort en adrénaline.

Reportage
par Dominique Boutel

Dans les coulisses du festival de Deauville
Ca y est , la saison estivale pointe le bout de son nez et France Musique va prendre la route pour vous faire vivre la musique au plus près : techniciens, réalisateurs, producteurs vont sillonner la France pour se faire l’écho, par des émissions ou des captations de concerts des grands moments de musique qui vont voir le jour dans les différents festivals de l’été…

Mais comment se passe donc ce déploiement de forces au service de la musique ? Et qui sont ces personnages de l’ombre, dont vous entendez régulièrement les noms et qui assurent la qualité de la prise de son et de la diffusion ? C’est ce que Fabrication Maison vous propose de découvrir aujourd’hui, en nous glissant dans un festival dont France Musique est partenaire, le Festival de Pâques de Deauville qui se tenait en mai dernier dans la ville du même nom, un festival fondé il y a 17 ans par Yves Petit De Voize.

Chronique
par Chloé Cambreling

Les formations musicales de la radio-télévision grecque
Dans la chronique de Chloé Cambreling, nous n’allons pas directement évoquer Radio France, mais une maison sœur au sein de l’Union Européenne de Radio, la radio télévision publique Grecque, et plus précisément la situation des musiciens des orchestres et du choeur au sein même de cette radio.

MISE A JOUR : peu après l'enregistrement de la chronique, les musiciens ont reçu leur lettre de licenciement.
Le ministère des finances prévoie 2 mois de salaires "d'indemnités" pour les CDI , 1 mois pour les CDD.
Une quarantaine de musiciens qui étaient en attente de renouvellement de contrat ne toucheront rien.

La radio d'hier...il y a tout juste 50 ans
par Dominique Boutel

Hommage de Mady Mesplé à Mado Robin
16 juin 1963 : Mady Mesplé vient de recevoir le Prix Mado Robin et lui rend hommage au micro de Dominique Plessis dans l'émission "Une saison d'opéra".

Les formations musicales de Radio France au disque

Zimbabwe. Ambuya Nyati / Musique rituelle shona
Zimbabwe. Ambuya Nyati. Musique rituelle shona
Ambuya Nyati / Chipo Wazara / Spiwe Juma

Ocora
Harmonia Mundi

Musiciens :
Ambuya Nyati (Judith Juma), chant principal et mbira.
Chipo Wazara, chant, mbira et tambour.
Spiwe Juma, chant et hosho (hochet).

Ambuya Nyati (nom totémique et honorifique de Judith Juma), musicienne – mais également médium et guérisseuse, porte haut la culture et les valeurs traditionnelles des Shonas du Zimbabwe. Aux voix évocatrices se mêlent les délicates vibrations des lamelles de la mbira et le bruissement de ses résonateurs : sonorités douces, mélodies oniriques qui convoquent les esprits

L'équipe de l'émission :
Mots clés :