Reportage : Biennale de Venise / Portrait : Nicolas Tulliez / Chronique : Les cahiers littéraires de la RTF

Publicité

Aujourd'hui, le reportage de Zoé Sfez nous conduira sur le plateau d'enregistrement de la création musicale qui est présentée aujourd'hui à Venise dans le cadre de l'exposition internationale d'art de la Biennale au Pavillon français. Dans sa chronique, David Christoffel évoquera plutôt le passé avec les cahiers littéraires de la RTF, quant à Chloé Cambreling, elle dessinera le portrait d'un harpiste, Nicolas Tulliez, harpe solo à l'Orchestre Phillharmonique de Radio France.

Le harpiste Nicolas Tulliez

Publicité

Chloé Cambreling

Né à Paris, il obtient son Bachelor of Music de la Juilliard School de New York, un Diplôme d'Artiste du Conservatoire Royal de Toronto et un Master of Music à l'université de Yale.
Il a bénéficié de l'enseignement de Ghislaine Petit, Pierre Jamet,Nancy Allen et Judy Loman.
Lauréat de nombreux concours,il se produit régulièrement en Europe, aux Etats-Unis et en
Asie. En tant que soliste, il a collaboré avec des chefs tels Adam Fisher, Rafael Frühbeck de Burgos, Antoni Wit ...
Première Harpe solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, après avoir occupé ce poste à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, puis à l'Orchestre Symphonique
de Bâle, il travaille aussi avec d'autres orchestres tels la Philharmonie de Berlin, le London Symphony Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra ou les orchestres de la radio bavaroise ou du Festival de Lucerne.

Nicolas Tulliez participe parallèlement à de nombreuses créations contemporaines (Goubaidulina, Maresz, Matalon...)et est dédicataire de nombreuses oeuvres solo ou de musique de chambre. Il a enregistré pour EMI, Canadian Broadcasting Corp.
Universal, Skarbo (duo Flûte et harpe avec Stéphane Réty), Maguelone (Trio Nobis), ainsi que chez Naxos le double concerto pour hautbois et harpe de Lutoslawski avec l'Orchestre National de la radio polonaise. Un enregistrement du concerto de Ginastera avec le Sinfonieorchester Basel vient de paraître chez Skarbo.

Il enseigne au CRR de Paris ainsi qu'au Conservatoire du 12ème arrondissement. Il est
régulièrement invité à donner des masterclasses et à participer au jury de concours internationaux.

Site de Nicolas Tulliez

**La biennale de Venise : Anri Sala / Ravel Ravel Unravel **

Zoé Sfez

Pour cette édition 2013 de la Biennale de Venise, la France est représentée par l'artiste albanais Anri Sala dont le projet, Ravel Ravel Unravel (2013), est centré sur le célèbre Concerto en ré pour la main gauche composé par Maurice Ravel en 1930.
Un projet auquel s'est associé l'Orchestre Nationale de France et les pianistes : Jean-Efflam Bavouzet et Louis Lortie :

"*Le cœur du projet d'Anri Sala réside dans l'interprétation d'une même musique par deux musiciens. L'artiste précise : « chaque film se concentre sur la chorégraphie de la main gauche s'appropriant l'intégralité du clavier, tandis que la main droite demeure immobile ». *

Dans ces films Anri Sala poursuit son travail sur l'espace et le son ainsi que sur le langage
silencieux du corps. Il propose une expérience sur la différence et le même, dans une œuvre
ambitieuse, qui pousse encore plus loin ses recherches de spatialisation sonore. L'œuvre fait autant appel à l'intellect qu'au corps du spectateur, générant une puissante expérience physique et émotionnelle, l'immergeant dans la musique.

Pour Anri Sala, les espaces du Pavillon allemand s'avèrent riches en possibilités pour son travail sur le son et l'espace. Sans se focaliser sur l'histoire du bâtiment, l'artiste n'en est pas moins intéressé par les résonances particulières que celui-ci et son histoire donneront à son œuvre."

Site de la biennale de Venise

Les cahiers littéraires de la RTF

David Christoffela

A partir de l'automne 1962 et jusqu'en 1971, toutes les quinzaines, paraissaient ces Cahiers Littéraires de la R.T.F. qui étaient, au départ, édités par le Service des Relations avec la Presse et le Public et rédigés par le Service de la Documentation
Littéraire

1913 : un sacré printemps ! / 8 et 9 juin 2013 au CENTQUATRE

Dominique Boutel

Pour célébrer le centenaire de la création du Sacre du printemps, Radio France brosse un panorama de l'année 1913. Année charnière, 1913 concentre une éclosion de talents, un foisonnement d'œuvres nouvelles, et témoigne d'un bouillonnement artistique sans précédent. Tournant artistique exceptionnel, l'année 1913 aurait-elle joué le rôle de printemps musical du XXe siècle ?

**Fabrication Maison vous offre des places pour les concerts suivants : **

Merci de préciser lequel des deux vous intéresse :

**- - - Samedi 8 juin à 16H00 / Salle
400 du "CENTQUATRE"
** - Albert Roussel : Le Festin de
l'araignée
(arr. Branga)

  • Alban Berg : Quatre Pièces pour clarinette
    et piano
  • Nikolaï Roslavetz : *Nocturne
  • Karol Szymanowski : Quatre mélodies opus 41*
  • Arthur Honegger : Six Poèmes de Guillaume
    Apollinaire
  • Maurice Ravel : Trois Poèmes de Stéphane
    Mallarmé

**Distribution : **

Andrea Hill mezzo-soprano
Ariane Saguet piano

Musiciens de l'Orchestre national de France
Jean Deroyer direction

**- - - Dimanche 9 juin à 18H00 / Salle
400 du "CENTQUATRE"
** Le massacre du tympan !...
Ou une soirée de caf'conc' d'avant 1914

Chansons, ragtimes et monologues pour évoquer
Fragson, Mayol, Georgel, Dranem, Polin, Damia...

OEuvres de Vincent Scotto, Erik Satie, Henri
Christiné, Léo Daniderff... Et Igor Stravinsky !

**Distribution : **

Hélène Delavault et Flannan Obé chant
Jay Gottlieb piano

Site des Week-Ends de Radio France

La Guitare et ses virtuoses

Dominique Boutel

Au programme aujorud'hui, Fabrication Maison vous donne à entendre une émission du 8 juin 1963, intitulée La guitare et ses virtuoses

Le producteur Robert-Jean Vidal accueillait le
guitariste Narciso Yepes.

Robert-Jean Vidal : producteur délégué de Radio-
France, fondateur du concours international de
guitare, directeur artistique des Rencontres
internationales de la guitare à Castres

Jour 54 / Pierre Jodlowski / Orchestre Philharmonique de Radio France /

Dominique Boutel

D'après "53 jours " de Georges Perec
Pierre Jodlowski, composition.

Distribution :

Orchestre Philharmonique de Radio France,
strong-direction Jean Deroyer

Cédrick Jullion, flûtes | Didier Pernoit, clarinette basse | Jérémie Siot, violon | Henri-Charles Caget, percussion.

Avec la participation de : Manuela Agnesini, Jérome Kircher, Michel Lonsdale.

"Le projet d'opéra radiophonique «Jour 54» trouve son origine dans le dernier roman,
inachevé, de Georges Perec. Basé principalement sur les carnets de l'auteur, publiés en fin
d'ouvrage, le livret est un témoignage de la complexité et la force de la pensée de Perec et
veut lui rendre hommage. La musique, qui puise ses matières dans l'orchestre symphonique, 4 solistes et des sons électroniques, est construite en étroite relation avec l'univers littéraire : elle en emprunte essentiellement le questionnement sur les espaces de référence, la complexité du montage, la prolifération autant que l'épure. Trois comédiens se relaient, dans 3 langues différentes, dans ce qui semble être au départ une «histoire policière» et qui glisse dans un vaste univers où s'entremêlent les échos de l'Histoire, la spéculation mentale, la jubilation des mots et des chiffres : un piège se referme, à nous de tenter de l'ouvrir...
"

Pierre Jodlowski.

Le Kiosque de Radio France

Site de Pierre Jodlowski

Programmation musicale

Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche (extrait)
Jean-Efflam Bavouzet
Orchestre National de France
Olivier Benetti
Enregistrement Radio France

Darius Milhaud
Machines agricoles (Extraits)
Florence Katz
Ensemble Erwartung
Bernard Desgraupes
Naxos 8 550421

Claude Debussy
Arabesque
Richard Stolzman : clarinette, Nancy Allen : harpe
RCA RD60198

Gabriel Fauré
impromptu op. 86
Nicolas Tulliez
Skarbo DSK 1124

Gustav Mahler
Symphonie n°5 : Adagietto
Orchestre Philharmonique de Radio France
Markus Stenz
Enregistrement Radio France / février 2013

Martin Matalon
Formas de Arena
Trio Nobis
Accord 47 6070-2

Alberto Ginastera
Concerto pour harpe et orchestre op. 25 : 1er mouvement
Nicolas Tulliez
Sinfonieorchester Basel
Marko Letonja
Skarbo DSK 1124

Frédéric Chopin
Etude op. 10 n° 8
Yvo Pogorelich, piano
Cappriccio 7041

Domenico Scarlatti
Sonate en si mineur K27
Nicolas Tulliez
Skarbo DSK 1124

Pierre Jodlowski
Jour 54 (Extrait)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Jean Deroyer
Signature SIG11077

L'équipe

pixel