Samedi 24 novembre 2012

Portrait : Ton Koopman / Reportage : l'émission Le Pont des Artistes fête ses 25 ans

Portrait : Ton Koopman - par Dominique Boutel
Reportage : L'émission Le Pont des Artistes fête ses 25 ans - par Vinciane Haudebourg
Chronique : Les chefs de pupitres des orchestres de Radio France - par Zoé Sfez
Feuilleton "Cycle Beethoven" : le compositeur Pascal Zavaro

Ton Koopman

Dominique Boutel

Nous allons aujourd'hui évoquer la musique baroque grâce à la venue, à la tête de l'orchestre philharmonique de Radio France, du claveciniste, organiste et chef d'orchestre Ton Koopman.
Ton Koopman vient des pays bas, il a été l'élève puis le collègue du claveciniste Gustav Léonhardt et il a été l'un des acteurs fondamentaux de cet élan créatif qui a accompagné la redécouverte du répertoire baroque. C'est cette expérience qu'il partage régulièrement depuis 10 ans avec le Philarmonique de Radio France.
La semaine dernière il a dirigé Mozart et Mendelssohn, et c'est boulevard Blanqui, dans la salle historique de l'orchestre Colonne que nous l'avons rencontré...

Site de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Le Pont des Artistes, 25 ans de musique sur France Inter

Vinciane Haudebourg

Le Pont des Artistes est un pilier de France Inter. Avec ses 25 ans d'antenne, l'émission offre un panorama unique sur l'évolution de la musique en France, qu'elle soit variété, jazz ou rock. Elle raconte la maturation d'une génération musicale et la façon dont certains grands chanteurs ont conquis leur place.
L'émission a été crée en 1988, en réaction à la loi sur les quotas de chansons françaises que les radios ont du respecter dès 1986. Isabelle Dhordain, productrice, a senti la necessité d'ouvrir le carcan et d'offrir son studio à la parole des artistes et à la saine curiosité du public. L'émission joue ainsi sur les deux axes: musique vivante et conversation .
Enregistrée en public le mercredi et diffusée le samedi, le Pont des Artistes accueille généralement trois artistes qui se partagent scène et micro à l'antenne.

Site Internet du Pont des Artistes

Les chefs de pupitres des orchestres de Radio France

Zoé Sfez

Zoé Sfez partira d'un constat : certains chefs de pupitre des orchestres de Radio France, et en particulier les violons solo, mènent par ailleurs une très belle carrière de soliste. Mais est-ce que les orchestres exploitent ces qualités ?
A chaque concert et pour la plupart des enregistrements, l'orchestre philharmonique de Radio France et l'orchestre national de France font appel à des solistes, le plus souvent reconnus et extérieurs à l'orchestre. Pourquoi ne pas se servir dans le vivier de l'orchestre ? Au philharmonique, il y a Svetlin Roussev, premier violon solo qui se produit en soliste à travers toute l'Europe, et même en Corée où il sera en concert à la fin du mois. Il y a également Hélène Collerette, ainsi que le très talentueux Amaury Coeytaux qui a déjà une belle carrière de soliste derrière lui. A l'orchestre national, Sarah Nemtanu s'est révélée en tant que soliste grâce à son interprétation du concerto de Tchaikovski pour le film le concert de Radu Mihaileanu...

Concert de la Maîtrise préparatoire de Radio France

Dominique Boutel

  • Jeudi 13 Décembre à 19h00, Eglise Notre-Dame des Blancs Manteaux, Paris

Programme :
Léo Delibes : Messe brève
Gabriel Fauré : Noëls populaires français

Denis Comtet, orgue
Maîtrise préparatoire de Radio France
Marie-Noëlle Maerten et Morgan Jourdain, direction

L'équipe de l'émission :
Mots clés :