Samedi 23 février 2013

Portrait : Philippe Cassard / Reportage : La Favorite / Chronique : Le travail des chefs invités

Aujourd'hui, en avant première à la diffusion de la soirée lyrique de Judith Chaine ce soir, Chloé Cambreling vous fera découvrir les coulisses de l'opéra de Donizetti, "La Favorite". La chronique d'Antoine Pecqueur portera sur les chefs d'orchestre invités.
Dans le portrait, vous découvrirez grâce à Vinciane Haudebourg le pianiste Philippe Cassard côté cave, et enfin, dans la radio d'hier, nous célébrerons le cinéma, en avant-première de la journée consacrée à Bertrand Tavernier sur France Musique.

Philippe Cassard

Vincianne Haudebourg

Philippe Cassard est de ceux qui embrasse la vie par tous ses pores. C'est un épicurien. La musique est certainement chez lui le délice le plus enveloppant mais elle n'est pas le seul car philippe CASSARD vibre de ce besoin de s'épanouir en permanence. Il faut l'imaginer petit à Besançon, grignotant des pâtisseries, son péché mignon, avant d'aller à ses premiers cours de piano.

Puis les plaisirs de la table quand il est jeune musicien au conservatoire de Paris, les saveurs du vin qu'il découvrira avec son professeur Dominique Merlet... Le vin et la musique... Dans la cave de philippe Cassard, dorment 500 bouteilles. Certains grands crus qu'il garde dix à vingt ans pour les faire murir. Car comme pour la musique, tout est affaire de maturation et de patience. Apres paris, le jeune Cassard approfondira ses connaissances à la Hochschule für Musik de Vienne et recevra les conseils du grand pianiste Nikita Magaloff.

Sa carrière de concertiste le mène en Chine, au Japon, en Amérique. Et dès 1993 Il présente l'intégrale de l'œuvre pour piano de Debussy en une journée et quatre récitals. Debussy qui reste son arome fétiche mais jamais exclusif. Car pour être voluptueux, il ne faut pas cultiver l'icône.

Chez Philippe Cassard, les plaisirs sont à démultiplier et à partager. Bien connu des auditeurs de France Musique, il a présenté plus de 300 émissions Notes du traducteur et est aujourd'hui à l'antenne tous les mercredis matins de 11H à 12H30 pour décrypter la partition d'une œuvre pour piano, toujours avec gourmandise.

Reportage donc dans la cave de ce pianiste épicurien où le vin est à entendre et la musique à savourer

Site de Philippe Cassard

Site du Matin des musiciens de Philippe Cassard

Chaque mois, deux sessions d'enregistrement de 3 émissions, Studio 105 ou 106. Horaires à consulter sur la page de l'émission Entrée libre dans la limite des places disponibles. Invitations à retirer 1h avant l'émission, porte B de la Maison de Radio France

La Favorite de Donizetti de retour à Paris avec l'Orchestre National de France

Chloé Cambreling

Chloé Cambreling nous emmène dans les coulisses de la production de « la Favorite » ... Opéra de Donizetti tout récemment donné par l'orchestre national de France et le chœur de Radio France au théâtre des Champs-élysées, à Paris ...

Grand opéra romantique, La Favorite de Donizetti, créée à Paris en 1840 et très en vogue jusqu'au début du XXe siècle.

Paolo Arrivabeni direction
Orchestre National de France
Valérie Nègre mise en scène
Andrea Blum scénographie

Un Opéra à écouter ce soir sur France Musique à 19h30 !

Site du Théâtre des Champs Elysées

Site de la Soirée Lyrique de Judith Chaine

Le travail des chefs invités

Antoine Pecqueur

Un orchestre symphonique est toujours étroitement associé au nom de son directeur musical. Que serait le Philharmonique de Berlin sans Simon Rattle ou l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam sans Mariss Jansons ? Même chose à Radio France avec Daniele Gatti au National et Myung-Whun Chung au Philharmonique. Ces chefs n'assurent néanmoins pas l'intégralité des concerts de la saison. Une part non négligeable - variable selon les formations - est donnée sous la baguette de chefs invités. C'est ainsi que le 14 mars, le National sera dirigé par le pianiste Christian Zacharias et, le 22 mars, l'orchestre Philarmonique de Radio France, sera placé sous la direction du jeune et talentueux Lionel Bringuier.

Antoine Pecqueur revient sur le rôle parfois délicat de Chef invité...

Concert du 14 mars par l'Orchestre National de France et Christian Zacharias

Concert du 22 mars par l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier

Concert du 14 mars par l'Orchestre National de France

Dominique Boutel

Au programme :

Igor Stravinsky : Danses concertantes

Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano et orchestre n° 23

Georges Bizet : Symphonie en ut

Christian Zacharias, piano et direction

Musique et cinéma

Dominique Boutel

En préammbule à la journée spéciale Bertrand Tavernier sur France Musique le 28 février prochain, Fabrication Maison vous donne à entendre la musique au cinéma en 1963 avec une interview d'Alfred Hitchcock pour la sortie de son film les Oiseaux.

Actuellement au cinéma découvrez le film Hitchcock de Sacha Gervasi

Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d'un nouveau projet risqué et différent, il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE

Programmation musicale

Gaetano Donizetti
La Favorite : Extrait
Orchestre National de France, Chœur de Radio France, chœur du Théâtre des Champs-Elysées
Paolo Arrivabeni
Enregistrement Radio France
Bande non commercialisée

Gabriel Fauré
Requiem : Extrait
Membre de l'Orchestre National de France, Choeur Accentus
Laurence Equilbey
Naïve V 5290

Franz Schubert
Impromptu en Si bémol Maj op posth 142 n°3 D 935 n°3
Philippe Cassard
Accord 480 0441

Claude Debussy
Images Livre I : Reflets dans l'eau
Philippe Cassard
DECCA 4764770

Robert Schumann
Fantaisiestucke op 12 : Des abend
Philippe Cassard
AMIE AMB 9961

Claude Debussy
Chanson triste L 47
Natalie Dessay, Philippe Cassard
VIRGIN CLASSICS 7307682

Claude Debussy
Images : Extraits
Jos Van Immerseel
CHANNEL CLASSICS, CCS 4892

L'équipe de l'émission :
Mots clés :