Samedi 27 avril 2013

Portrait : Gaëlle Le Gallic / Reportage : David Zinman / Chronique : La gestique des chefs

Gaelle Le Gallic

Dominique Boutel

Gaelle Le Gallic a une formation de chanteuse (Guildhall of Music and Drama de Londres ; Musik Hochschule de Cologne ; Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris ) en parallèle à une formation en Langues Etrangères Appliquées ( LEA à l'Université de Haute Bretagne à Rennes ).

Artiste lyrique à l'Opéra de Nantes, d'Avignon et aux Chorégies d'Orange ... elle entre à France Musique en 1987 où elle collabore aux côtés d'Alain Lacombe au magazine « Demain la veille ».

Par la suite, Gaelle Le Gallic produira toute une série d'émissions « Mémoires retrouvées » où la voix reste son domaine de prédilection (Montserrat Caballé ; Renata Tebaldi ; Jose Van Dam ; Ruggero Raimondi ; Teresa Berganza ; Barbara Hendricks....en passant par Henri Salvador ; Gilbert Bécaud ou Claude Nougaro).

Gaelle Le Gallic produit la série mensuelle « Génération...Jeunes Interprètes » inscrite dans la saison de la Direction de la Musique à Radio France, l'occasion pour les jeunes talents -découverts lors de Concours Internationaux, dont elle est membre de jurys - de se faire entendre sur France Musique.

  • Sur France Musique :
  • Leur premier CD : le dimanche - 7h05 - 8h

    Quatrième saison, et toujours autant de jeunes talents à découvrir. Reprenant son credo favori, Gaëlle Le Gallic repart à la poursuite de ces premiers enregistrements auxquels de jeunes artistes se consacrent.

    Ces cartes de visite sonores, elle les apporte chaque dimanche matin, toujours dans l'enthousiasme et le plus grand respect de ces interprètes pour lesquels ces premiers CDs sont aussi le moyen d'exister en dehors des salles de concerts.

  • Concert de midi et demi, jeunes interprètes : le samedi - 12h37 - 14h

    1h30 de musique pour repérer et révéler le meilleur de la jeune génération d'interprètes : toutes disciplines, toutes formations et tous répertoires confondus !

    Ils et elles sont issus des meilleurs conservatoires Nationaux et Internationaux ! Lauréats des Concours majeurs ou guidés par des maîtres qui ont à cœur de les révéler au grand public.

    Partagez ce moment unique avec le public, lors de sessions d'enregistrements, le troisième lundi du mois, à 19h et 20h30, au studio 106 de la maison de Radio France.

Site de l'émission leur premier CD

Site de l'émission le concert de midi et demi, samedi

Retrouvez les meilleurs artistes du Concours International de Musique de Chambre de Lyon dans un programme musical exceptionnel. Concert présenté par Joël Nicod, directeur du concours et rediffusédans le Concert Jeunes Interprètes présenté par Gaëlle Le Gallic, samedi 18 mai à 12h30 sur France musique.

David Zinman

Rodolphe Bruneau-Boulmier

Reportage sur le concert de David Zinman donné avec l'Orchestre National de France le 18 avril dernier au Théâtre du Châtelet.
Sarah Nemtanu et Philippe Pierlot, solistes au National, parlent de leur collaboration avec le chef régulierement invité par l'orchrestre.

Biographie :

1961/64 : Assistant de Pierre Monteux au London Symphony Orchestra.

1967 : Fait ses débuts avec l'Orchestre de Philadelphie, prélude à ses nombreux engagements auprès des prestigieuses phalanges nord-américaines : Baltimore, Boston, Chicago, New York...

1979/82 : Directeur musical de l'Orchestre de Rotterdam.

1995 : Nommé directeur musical de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, avec lequel il se produit depuis, aussi bien en Europe, qu'en Asie et aux Etats-Unis.

1997 : Reçoit le prestigieux Ditson Award de l'Université de Columbia pour son engagement envers les compositeurs américains dont il a contribué à diffuser les œuvres, aussi bien en concert qu'en disque.

1998/2009 : Directeur musical du Festival d'Aspen et de l'Académie Américaine de Direction.

2008 : Elu, au Midem dela Musique Classique, « Artiste de l'année », pour son travail réalisé avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

2009 : Invité à diriger l'Orchestre Symphonique de la NHK, au Japon, et les orchestres philharmoniques de Tokyo et de Hong Kong.

2012 : Retrouve les orchestres de Sydney et de Nouvelle-Zélande

Site de David Zinman

Réécoutez le concert de L'ochestre National de France placé sous la direction de David Zinman

Disponible à la réécoute juqu'au 18 mai Au programme : ♫ Jean Sibelius Concerto pour violon et orchestre ♫ Antonin Dvorak Symphonie nº 6 en ré majeur Op.60 B 112 (1880) Alina Pogostkina, Violon Orchestre National de France David Zinman, Direction

La gestique des chefs

Antoine Pecqueur

Chaque saison, les orchestres de Radio France se produisent sous la direction de dizaines de chefs invités, sans compter les concerts assurés par leurs directeurs musicaux. Autant d'occasion, pour les musiciens comme pour le public, de découvrir des approches musicales complètement différentes...

Orchestre philharmonique de Radio France / Peter Oundjian

Dominique Boutel

Fabrication Maison vous offre des places pour le concert suivant :

Vendredi 10/05 2013 20:00

Orchestre Philharmonique de Radio France
Peter Oundjian : direction
Choeur de Radio France
Michel Tranchant : chef de choeur

Peter Oundjian dirige les plus belles pages de "Ma Vlast", hommage deSmetana à sa patrie tchèque. Avec, en première partie, "Vabeni" de Krystof Maratka, musicientchèque de Paris, donné en création française. A vivre le 10 mai salle Pleyel à 20h.

Régine Crespin : Est-ce t-il une langue pour chanter ?

Dominique Boutel

Une saison d'opéra

le 25 août 1963, Dominique Plessis recevait Régine Crespin.

Programmation musicale

Sergei Rachmaninov
Les Vêpres
Chœur de Radio France
Vladislaw Tchernouchenko
Ina (Enregistrement Radio France 2009)

Franz Schubert
Symphonie n°4 : finale
Tonhalle Orchestra Zurich
David Zinman
RCA

Johannes Brahms
Symphonie n° 3 : troisième mouvement
Tonhalle Orchestra Zurich
David Zinman
RCA

Anton Dvorak
Aymphonie n°6 : Extraits de la répétition
Orchestre National de France
David Zinman
Ina

Francis Poulenc
Répons des ténèbres
Orchestre Philharmonique de Radio France, Choeur de Radio France, maitrise de la Sainte Chapelle, Petits chanteurs de Chaillot
Georges Prêtre

Francis Poulenc
Les fiançailles pour rire
Tatiata Probst, Jonas Altan
Ina (Enregistré au studio 106)

Tatiana Probst
Cycle « Les apophtègmes de l'oubli "
Jumia Jérôsme, Jonas Altan
Ina (Enregistré au studio 106)

Jonathan Dove
Three Tennyson songs : Swallow, swallow
Philippe Sly, Michael mac Mahon
AN 2 9836

L'équipe de l'émission :
Mots clés :