Samedi 19 janvier 2013

Portrait : Didier Varrod / Reportage : La maîtrise de Radio France au Cirque d'Hiver / Chronique : La semaine du son

Aujourd'hui au menu de l'émission, nous referons la fête avec la Maitrise de Radio France en nous glissant dans les coulisses du concert de noël au Cirque d'Hiver, nous irons fouiner à France Inter avec le portrait de Didier Varrod dessiné par Vinciane Haudebourg, nous suivrons « la semaine du son » avec la chronique de Zoé Sfez et nous plongerons une fois de plus dans la mémoire de la radio...

La Radio d'hier : Archive Ina : Emission « Aux quatre vents » du 12 janvier 1963.

Didier Varrod

Chloé Cambreling

Portrait de Didier Varrod, directeur de la programmation musicale à France Inter depuis cette année. Il succède à Bernard Chereze qui occupait le poste depuis 14 ans. Didier Varrod est cependant une voix connue des auditeurs de France Inter. Il y a produit plusieurs émissions et des chroniques musicales. Lauditeurs reconnaissent immanquablement son ton juvénile et la précision de son écriture. Didier Varrod, c'est celui qui chaque matin fait découvrir avec lyrisme et enthousiasme des chanteurs ou des groupes de musique. Sa chronique, Encore un matin, est la seule chronique musicale présente dans une matinale de radio généraliste. Didier Varrod a fait en sorte que la musique s'impose aux heures de grande écoute au même titre que la revue de presse ou l'invité politique.

Chez lui, deux grands axes, la chanson française et la musique électronique. Et des façons très variées de les aborder. Il travaille un temps pour des labels musicaux, est programmateur dans des festivals comme les Francofolies de la rochelle, tourne de nombreux documentaires pour la télévision. Et toujours cette envie presque viscérale d'aller à la rencontre de ceux qui font la musique et de tisser des liens entre celui qui chante et celui qui écoute. La musique est chez lui affaire d'émotion.

On frappe donc à la porte de son appartement parisien et on entre dans un temple de la chanson où chaque disque est un reflet intime.

Et À l'occasion des 15 ans de la disparition de Barbara, le livre de Dider Varrod, BARBARA, À demain, je chante, est réédité aux éditions Textuel.

A venir également la sortie d'un livre de poche sur Eddy Mitchell en mars et un ouvrage sur Charles Trenet en mai chez Flammarion

Site d'Encore un matin par Didier Varrod

Chaque matin à partir de 7h25, Didier Varrod (également producteur de l'émission «Quand la musique donne» tous les vendredi à 18h15 et co-rédacteur en chef du magazine Serge) vous fait découvrir/redécouvrir un artiste, musicien ou groupe en essayant de varier les plaisirs au maximum. À travers une chronique de 5 minutes environ il alterne jolies phrases et mots doux avec des extraits de titres p our commencer la journée en musique et de bonne humeur.

Les coulisses du concert de noël de la Maîtrise au Cirque d'Hiver

par Dominique Boutel

Le 18 décembre dernier, la Maitrise de Radio France et l'Orchestre national de France, dirigés par Sofi Jeannin, donnaient un concert de fin d'année dans un lieu parfaitement en harmonie avec l'idée de fête, le Cirque d'hiver. Au programme , des musiques aussi bien de Bernstein ou Gerschwin, que de Strauss ou Chabrier et une très belle invitée, la soprano suédoise Ida Falk Winland. Le concert était non seulement enregistré par France Musique mais retransmis par Arte Live Web en direct.
Je vous propose de suivre le concert depuis les coulisses..

Réécouter le concert jusqu'au 24 janvier

La semaine du son

par Zoé Sfez

La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l'importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.

La 10è Semaine du Son 2013 se tiendra à Paris du lundi 14 au samedi 19 janvier et du 20 au 27 janvier partout en France ainsi qu'à Bruxelles, Genève....

Tous les événements proposés dans le cadre de La Semaine du Son 2013 sont accessibles gratuitement et sans réservation, sauf mention expresse.

Site de la semaine du son

Week-end Radio France : Viva Italia !

par Dominique Boutel

Viva Italia !
16 et 17 février 2013 à Radio France

En plein cœur de l'hiver, l'Italie sera
à la fête. Alors, chauffons-nous la voix car c'est à elle que s'attachera notre week-end. Voix déclamée à travers un conte populaire d'après Basile, voix populaires et savantes
des XVIe et XVIIe siècles avec l'ensemble
I Turchini di Antonio Florio, voix lyriques
pour le récital offert par les jeunes artistes de l'Atelier de l'Opéra de Paris,
et voix... instrumentales dans un programme
de transcriptions que nous feront découvrir les musiciens de l'Orchestre national de France auxquels se joindra Maurizio Baglini, au piano

Fabrication Maison vous offre des places pour le concert suivant :

  • Dimanche 17 février à 16H00 - Concert "Jeunes solistes" Studio Sacha Guitry de Radio France

Mélodies italiennes et pièces de piano de Rossini à Verdi

Gioacchino Rossini : Un rêve (extrait de Les Pêchés de vieillesse)
Franz Liszt : Sonnet de Pétrarque n° 104
Franz Liszt : Danza sacra e Duetto finale extraits d'Aida de Verdi

Solistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris
Maurizio Baglini, piano

Site des Week-ends Radio France

Programmation musicale

PAUL PIOT
Entry of gladiators
MCT 552

Hadouk Trio
Hadouk Trio
Naïve NJ620611

Pink Floyd
Breathe (in the air)
EMI 50999902943121/1

Véronique Sanson
Amoureuse
WARNER 2564659552

GEORGE GERSHWIN
Prelude nº2 en ut dièse min pour piano
LEONARD BERNSTEIN
DEUTSCHE GRAMMOPHON 410 025-2

Laurent Garnier
9.01-9.06
F COMMUNICATIONS 137 .0211 .020

BARBARA
Le mal de vivre
MERCURY 3712286

PASCAL AYERBE
Mets tes gants sur la tête

Gabriel Fauré
Pelleas et Melisande ( transcription renaud Guieu)
Les Phil'art'cellistes
SAPHIR production LVC1186

L'équipe de l'émission :
Mots clés :