Samedi 31 mai 2014
59 min

Pascal Hendrick, réalisateur du "Projet" de la Maîtrise - La pédagogie et le Choeur de RF - Les chasseurs de sons

Aujourd’hui, dans Fabrication Maison, un reportage de Chloé Cambreling autour du projet pédagogique du Chœur de Radio France, la chronique de David Christoffel sur le concours « chasseurs de son » et le portrait de Pascal Hendrick, le réalisateur de la web série autour du "Projet" de la Maîtrise de Radio France.

**Reportage

  • La pédagogie et le Choeur de Radio France**
    par Chloé Cambreling

Chloé Cambreling revient aujourd’hui sur un projet pédagogique piloté par le chœur de Radio France : un projet mené dans une classe de CM1, à Paris, plus précisément à l’école du Général Brunet, dans le 19ème arrondissement. Ce projet s’inscrit dans la lignée de plusieurs actions menées par le chœur. « Chante moi une histoire », c’est le titre de ces travaux. Le but est de construire un petit spectacle avec des enfants pour les initier au chant choral, mais aussi au théâtre et plus largement, l'idée est de leur donner une occasion de travailler sur un projet qui les conduira sur scène devant leurs familles et leurs amis de l’école.
Les vingt-huit enfants de 9-10 ans ont travaillé autour du Roman de Renart et c’est Christine Gaurier, en charge des actions pédaogiques au chœur, qui a élaboré ce spectacle à partir de chansons médiévales existantes. Les enfants ont d’abord travaillé avec leurs professeurs puis avec le metteur en scène Jacques Descordes pour les déplacements, et Sophie Dumonthier - alto au sein du chœur de Radio France - pour le chant.

Extraits :

Anonyme - Tuit cil qui sunt enamourat
Emmanuel Bonnardot, Barnabé Janin, Jean-Lou Descamps, Susanne Meyer, Valérie Ingert.
Calliope CAL 9308

Anonyme - Saltarello
Early Music Quartet
Thomas Binkley
Teldec 4509 95073-2

Gautier de Coincy - Ma vièle vieller veut un biau son
Emmanuel Bonnardot, Barnabé Janin, Jean-Lou Descamps, Susanne Meyer, Valérie Ingert.
Calliope CAL 9308

« Chante-moi une histoire » , extraits
Projet pédagogique de Radio France
Un roman de Renart, d’après des mélodies médiévales , avec les élèves de la classe de CM1 de l’école Général Brunet à Paris
Xavier Terrasa : instruments à vent médiévaux
Catherine Jousselin : vièle à archet

**Portrait

  • Pascal Hendrick, réalisateur du "Projet", la web série de la Maîtrise de Radio France**
    par Dominique Boutel
maitrise
maitrise

Plongée au coeur de la Maîtrise de Radio France et de son projet avec le trompettiste Ibrahim Maalouf grâce à une série exceptionnelle de vidéos. Les Maîtrisiens sont des enfants comme les autres, mais leur formation est sans nul doute atypique ! Avec un enseignement musical de haute voltige, des participations à des concerts prestigieux, les élèves de la Maîtrise de Radio France s'engagent sur une voie d'excellence. Un apprentissage en groupe intensif, où la participation aux productions musicales est passionnée, où les notions de respect et de responsabilité sont primordiales.

Dans notre séquence portrait , nous partons à la rencontre du cinéaste Pascal Hendrick : il a été sollicité par la direction des nouveaux médias de Radio France pour réaliser une série de neuf petits documentaires sur la Maîtrise de Radio France qui prépare une nouvelle création pour le Festival de Saint Denis mêlant la poésie d'Hildegarde Von Bingen à la musique du trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf. Le "projet" est un web documentaire qui suit pas à pas la Maîtrise de Radio France dans la préparation de ce concert.

Extraits :

Web-documentaire " Le projet-La maitrise"

Répétition de la Maîtrise de Radio France avec Sofi Jeanin

Ibrahim Maalouf - Diagnostic
Beyrouth
Ibrahim Maalouf, trompette
Mister productions IBM3

Domenico Scarlatti - Salve Regina
Maitrise de Radio France
Sofi Jeanin, direction
Enregistrement du 2 avril 2014 à Saint Eustache

Hildegarde von Bingen - Sol oritur occasus nescius
Ensemble Discantus
Brigitte Lesne
OPUS 111 OP 30390

Georg Friedrich Haendel - O singt unserm Gott ein neues Lied HWV 249b
Baptiste Lopèz, Sandrine Dupe, Rachel Rowntree, Giorgia Simbula, Myriam Mahnane, violon
Arnold Bretagne, violoncelle
Marion Mallevaes, contrebasse
Vincent Blanchard, hautbois
Massimo Moscardo, luth
Joseph Casadellà, basson
Denis Comtet, clavecin et orgue
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin : Direction
Enregistrement du 2 avril 2014 à Saint Eustache

Le teaser du Projet : l'école de la voix

Retrouvez l'intégralité des vidéos sur le site de France Musique et sur la page facebook dédiée.

**Chronique

  • Les chasseurs de sons**
    par David Christoffel

David est notre envoyé spécial dans les Archives écrites de Radio France où il a consulté les archives du concours « Chasseurs de son ».
Il s'agit d'un concours annuel d’enregistrement amateur plus vieux que Radio-France : le 9 février 1948, la Chaîne Parisienne de la Radiodiffusion française a organisé une « Journée du Disque » à l’initiative de Pierre Brive, Pierre Brive qui a proposé à Jean Thévenot d’y participer. Ce qui a donné une émission unique, intitulée « Place aux particuliers » qui a fait du 9 février 1948 une date historique car c’était la première fois que l'on diffusait à la radio des enregistrements réalisés par des amateurs. Dès le mois suivant, Jean Thévenot a lancé une émission qui s’appelait « On grave à domicile », qui a duré un peu plus d’un an et qui a ensuite donné lieu à l’émission « Aux Quatre Vents » : un programme à la longévité extraordinaire puisqu’on a pu entendre « Aux Quatre Vents » de 1949 jusqu’en 1976, l’année où on l’a rebaptisé « Chasseurs de sons ».
Du nom du concours !

Extraits :

Mozart sur un clavion
Prix France Musiques 2002
Enregistrement d'Anton Berkhout (bande non commercialisée)

Danse de mariage des îles Cook
Prix Réseau France Outremer 2002
Enregistremnet de Thierry Lamireau (bande non commercialisée)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :