Samedi 14 juin 2014
1h

Les pépites de la Documentation Musicale - Clément Lebrun & les concerts Appogiature - Les concours internationaux

Aujourd’hui dans Fabrication Maison vous découvrirez le reportage de David Christoffel qui nous présentera un endroit à Radio France où la musique classique est reine : le service de la documentation musicale. Dans sa chronique, Zoé Sfez évoquera l'importance des concours internationaux dans la carrière des musiciens d'orchestre et enfin, le portrait du jour sera celui de Clément Lebrun, chroniqueur, animateur, médiateur culturel et instrumentiste.

**Reportage

  • Les pépites de la Documentation Musicale**
    par David Christoffel

Après les archives écrites, David Christoffel continue de faire le tour des services de la Maison de la radio. Cette semaine, il est allé en reportage à la Documentation musicale. Pour faire découvrir la richesse des fonds de la Documentation musicale de Radio-France, il a donc proposé à l’ensemble des documentalistes de choisir chacun un document, un peu comme un coup de cœur. Au programme, le Livre d’or de l’Orchestre National de France, un album photo, le fonds DVD, les acquisitions des nouveaux livres sur la musique et les revues.
Extraits :

Maurice Ravel​ - Ma Mère l’Oye
Le jardin féerique & Pavane de la belle au bois dormant
Orchestre National de France
Désiré-Emile Inghelbrecht, direction
Testament (2002) SBT 1264

Hector Berlioz - Requiem, Grande messe des morts op. 5
Rex tremendae
Orchestre symphonique de Boston
Chœur du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre
Charles Munch, direction
(RCA 1932, RD 86210)

Jean-Sébastien Bach - L’Art de la fugue BWV 1080
Canon alla ottava & Cannon alla duodecima
Pierre-Laurent Aimard, piano
DGG (2008) 477 7345

Moondog - Bird’s lament
The London Saxophonic
Lakeshore records LKS 340192

Frédéric Chopin - Marche funèbre
Extrait de la Sonate n°2 en si bémol mineur opus 35
Martha Argerich, piano
DGG (1986) 419055-2

Aristide Bruant - A Biribi
Extrait de l’album Chansons coloniales & exotiques
EPM music 983312 ADE 798

Bud Powell - Yesterdays
Mythic Sound MS 6003-2

Boris Vian - J'suis snob
Boris Vian, chant
Walter Jimmy et son orchestre
MERCURY 536 164-2

**Portrait

  • Clément Lebrun & les concerts Appogiature**
    par Dominique Boutel

Dans notre séquence portrait aujourd’hui, nous allons essayer de suivre un passionné de musique proteïforme : il s’agit de Clément Lebrun, que certains d’entre vous entendent peut-être parfois chroniquer le samedi matin sur France Musique, et que les fidèles de l’Orchestre national de France ont déjà croisé au Théâtre des Champs Elysées. Clément Lebrun est médiateur culturel, un métier qu’il exerce auprès des plus jeunes comme des plus âgés, dans les salles de concert aussi bien que dans les écoles de musique, pour transmettre, faciliter l’écoute et la connaissance du répertoire, tous genres confondus. Ils a également de nombreuses autres cordes musicales à son arc, vous l’entendrez. Aux côtés de trois musiciennes de l’Orchestre National, il présente le dernier concert dernière "Appogiature" de la saison.

Crédit photo : Les Talens Lyriques
Crédit photo : Les Talens Lyriques

Extraits :

Piotr IllitchTchaikovski - Symphonie n° 6 "Pathétique"
Orchestre National de France
Daniele Gatti, direction
Enregistré le 22 mai 2014 au Théâtre des Champs Elysées

Witold Lutoslawski - Musique funèbre
Orchestre National de France
Daniele Gatti, direction
Enregistré le 22 mai 2014 au Théâtre des Champs Elysées

Anonyme
Ensemble Clemens non Papa
Bande non commercialisée

Mutter Beimlein, d’après Hans Heiless
Publisher :Deutscher Verlag fuer Musik, Leipzig
Arrangement : Clément Lebrun
Ensemble Kumquat
Kumquat, Blast, Label Vibrant LV 010, 2013

http://nonpapa.free.fr
http://www.lekalif.com/kumquat

Pour en savoir plus

**Chronique

  • Les concours internationaux**
    par Zoé Sfez
concours
concours

Aujourdh'ui, Zoé Sfez nous parle de ces musiciens des formations de Radio France qui ont passé ou qui passent des grands concours internationaux. Ces concours on les connaît de nom au moins : celui de Munich, de Prague ou encore le concours Reine Elisabeth en Belgique. Ils ont lieu régulièrement, sont dotés de prix importants et en général réservés aux jeunes musiciens. Ces concours sont censés lancer des carrières de solistes ou de chambristes et faire emerger les grands noms de demain...
Mais qu'est-ce qu'apportent de tels concours quand on a déjà un poste au sein d'un orchestre ?

Extraits :

Eugène Ysaye - Sonate n°2 pour violon
Sarah Nemtanu, violon

L'équipe de l'émission :
Mots clés :