Samedi 7 septembre 2013
1h

Le régisseur de la maîtrise de Radio France - Le concert du 14 juillet de l'ONF - La réforme de France Musique de 1975

Aujourd'hui au menu de Fabrication Maison, un reportage sur le concert du 14 juillet donné par l'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, la chronique de David Christoffel sur la réforme de France Musique de 1975 et enfin le portrait du régisseur de la maîtrise de Radio France, Romaric Hubert.

Portrait :
- Romaric Hubert, régisseur de la Maîtrise de Radio France
par Chloé Cambreling

Romaric Hubert , 35 ans, est l’un de ces « travailleurs de l’ombre » des formations musicales de la radio. Pas sur scène , mais indispensable : vous allez l’entendre détailler ses très nombreuses activités. Vous allez l’entendre aussi, Romaric Hubert a une belle voix de baryton qu’il sait aussi faire entendre en chantant, car oui, le régisseur est également chanteur et ça n’est pas pour déplaire à ceux qui travaillent avec lui. Nous avons donc rencontré Romaric Hubert cet été, c’était à la Maison de la Radio, où les maîtrisiens répétaient avant de partir pour le festival de Montpellier avec leur directrice musicale, Sofi Jeanin.

Extraits musicaux :

1/ Livre Vermeil De Monserrat
Musiciens de Saint Julien / Maîtrise de Radio France, direction Sofi Jeanin (Concert Radio France)

2/ Igor Stravinski - Symphonie de Psaumes
Orchestre National de France / Choeur de Radio France / Maîtrise de Radio France, direction Kristjan Järvi (Concert Radio France)

3/ Claude Debussy - La chute de la maison Usher
Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, direction Georges Prêtre
EMI 7479212

4/ Richard Wagner - Parsifal
Orchestre National de France / Choeur de Radio France / Maîtrise de Radio France, direction Daniele Gatti (Concert Radio France)

Reportage :
- Le concert du 14 juillet 2013 de l'Orchestre National de France
par Dominique Boutel

Retour dans le passé avec ce reportage : Dominique Boutel vous propose d'arpenter les pelouses du Champs de Mars et d'assister à la préparation du grand concert de Paris donné par l’Orchestre National de France et une kyrielle de solistes prestigieux : Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Vittorio Grigolo, Philippe Jaroussky... L’organisation était à la démesure de l’évènement : scène gigantesque montée sur la pelouse, structures métalliques supportant des dizaines de projecteurs, écrans géants permettant au public d’être au cœur de l’orchestre.Et au milieu de tout cela, une armée de preneurs de son, cadreurs, régisseurs, réalisateurs, sonorisateurs, grutiers...

Extraits musicaux :

Concert du 14 juillet 2013 au Champs de Mars
Orchestre National de France et Choeur de Radio France

**Chonique :

  • La réforme de France Musique de 197** 5
    par David Christoffel

Il y a un gros dossier aux archives écrites de Radio-France qui s’appelle « La réforme de France-Musique en 1975 » et dans lequel on trouve surtout des articles de presse et des documents sur deux saisons particulièrement mouvementées. Le directeur de l’époque, Louis Dandrel, avait revu les programmes de fond en comble, pour accueillir ce qu’on appelait alors les musiques non écrites, ce qui voulait dire : le jazz, les musiques exotiques et la musique électro-acoustique. Sur le plan de l’audience, ça a été une réussite. Par contre, dans la presse, certains dénonçaient les « salopaméricaineries pop, rock et folk » qui arrivaient alors sur France-Musique. D’autres se scandalisaient qu’on y entende du jazz...

Extraits musicaux :

1/ Arthur Honegger - Pacific 231
Version 2 pianos / Evelinde Trenkner et Sontraud Speidel
Réf. MDG 330 1616-2

2/ Léopold Mozart - La Symphonie des jouets
Version de l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard
ERATO coll. Le voyage musical vol. 58

L'équipe de l'émission :
Mots clés :