Samedi 10 mai 2014
1h

Le lancement de RF8 - Florence Triollet - L'acoustique des salles de concert

Dans le reportage aujourd'hui, nous découvrirons RF8, la nouvelle offre musicale en ligne de Radio France. Dans sa chronique Antoine Pequeur évoquera - à un mois du départ des orchestres tous azimuts - la parfois difficile adaptation des orchestres à l'acoustique des salles. Enfin, dans son portrait, Zoé Sfez rencontrera Florence Triollet qui a été chargée pendant quarante ans du protocole des concerts à Radio France.

**Reportage

  • Le lancement de RF8**
    par Dominique Boutel

Depuis lundi, un nouveau site a vu le jour à Radio France, RF8, qui se donne comme vocation de partager le fonds musical unique de Radio France avec vous : des milliers de disques - pour certains très rares - appartenant à la discothèque, les programmations musicales des antennes, mais aussi la musique vivante c'est à dire les concerts des formations maison ainsi que les concerts qui ont lieu sur chacune des chaines du groupe. Un nouveau site à peine né et qui ne demande qu’à grandir ! RF8 propose pour le moment quelques playlists, des grands formats documentés, quelques-uns des radios vinyles enregistrés par la discothèque de Radio France, quelques collections thématiques mais surtout, un tas de possibles à venir !
Le site sera nourri par les différentes chaines de Radio France, mais aussi par vous, qui pourrez envoyer vos playlists !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de RF8

Extraits :

Mc Solaar - Nouveau Western
POLYDOR 521289-2

Maurice Ravel - Le tombeau de Couperin
Rigaudon / Suite d'orchestre
Orchestre National de France
Eliahu Inbal, direction
DENON CO-71798

Alberto Iglesias - Quizas, quizas, quizas
Sara Montiel, chant
SONY MUSIC MEDIA SMM 5163139

Fats Waller - Jitterbug walz
Cecile Mac Laurin Salvant, voix
La session France Culture
Enregistrement Radio France

Sun Ra - Door of the cosmos
Label inconnu

**Portrait

  • Florence Triollet, responsable du protocole à la Direction de la Musique**
    par Zoé Sfez

Zoé Sfez nous emmène à la rencontre d'une personnalité discrète et pourtant incontournable pour les amateurs de musique, il s'agit de Florence Triollet, qui a pris sa retraite en ce début du mois de mai. Pendant trente ans, elle s'est occupée du protocole à la direction de la musique. C'est elle qui a choisi le placement des invités de tous les concerts de nos formations pendant toutes ces années. Un métier qui requiert beaucoup de diplomatie et qui offre un point de vue unique sur le monde de la musique et sur le microcosme qu'est Radio France. Florence Triollet a travaillé pendant quarante-quatre ans à la Maison de la Radio c'est presque un record. C'est l'une des mémoire de la maison ronde qui s'en va...

Extraits :

Patrice Fouillaud​ - Concert pour harpe et guitare
Ensemble 2E2M
Paul Mefano, direction
Adda: 581249

Gustav Mahler - Symphonie n°2 en ut min "Urlicht"
Oralia Dominguez, mezzo-soprano
Orchestre de la RTF
Choeur de la RTF
Léonard Bernstein, direction
Radio France Ref: FRF002

Anton Bruckner - Symphonie n°4 en mi bemol maj
Finale
Mark Janowski, direction
Orchestre Philharmonique de Radio France
Virgin VC 791206-2

Edouard Lalo - Concerto russe en sol min op 29
Jean Pierre Wallez, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Kazuhiro Koizumi, direction
ACCORD 472353-2

Felix Mendelssohn - Romance sans paroles en fa dièse mineur n°2
Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung Whun Chung, direction
Enregistré Salle Pleyel le 13/09/2013

Ludwig von Beethoven - Triple Concerto en ut majeur pour violon violoncelle et piano
Anne Sophie Mutter, violon
Yo Yo Ma, violoncelle
Mark Zeltser, piano
Orchestre Philharmonique de Berlin
Herbert van Karajan, direction
Deutsche Grammophon 415 276-2

**Chronique

  • L'acoustique des salles de concert**
    par Antoine Pecqueur

Antoine nous parle aujourd’hui de l’adaptation des orchestres à l’acoustique des salles, un vrai défi pour les musiciens, en particulier en tournée. Chaque jour, l’orchestre change de salle. Quand le Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre national de France se déplacent, ils ne disposent généralement que d’un raccord avant le concert pour tester l’acoustique. Or d’une salle à l’autre, la sonorité peut differer du tout au tout. Il y a deux grands types de salles : la salle historique, comme le Musikverein de Vienne ou le Concertgebouw d’Amsterdam, qui a un plan rectangulaire, que l’on qualifie de « boîte à chaussure ». Ces salles privilégient les réflections latérales, avec parfois un temps de réverbération important de plus de deux secondes. L'acoutique y est chaude et généreuse. L’autre plan, c’est celui dit en vignoble, avec le public tout autour de l’Orchestre. C’est Hans Scharoun qui, avec la Philharmonie de Berlin, a inventé cette configuration révolutionnaire, il y a 50 ans. Le futur Auditorium de la Radio reprend ce plan qui, d’un point de vue acoustique, favorise les réflections directes. C’est-à-dire que le son gagne en relief et en transparence. Et il y a aussi toutes ces salles hybrides, notamment les salles pluridisciplinaires faites le plus souvent pour le théâtre, où les musiciens jouent sous la cage de scène.
Aussi, dans une acoustique généreuse, les cuivres veilleront à ne pas couvrir le reste de l’orchestre. Par contre, dans une acoustique plus sèche, les bois risquent de ne pas passer le mur des cordes. Les chefs de l’Orchestre National de France ou du Philarmonique de Radio France profitent souvent du raccord pour prendre écouter depuis la salle, le but étant de régler au mieux l’équilibre entre les pupitres. Mais toutefois, avec l’arrivée du public, la salle risque encore de sonner différemment. Et c’est parfois encore plus difficile à prévoir que la météo !

acoustique
acoustique

Extraits :

Giovanni Gabrieli - Canzoni septimi e octavi toni
The London Cornett and Sackbutt Ensemble
Andrew Parrott, direction
ARCHIV PRODUCTION 437073-2

Karlheinz Stockhausen - Gruppen
Berliner Philharmoniker
Claudio Abbado
DGG 447761-2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :