Samedi 26 avril 2014
1h

Le concert Paleomusique

Vacances obligent, l’émission d’aujourd’hui sera destinée aux plus jeunes de nos auditeurs avec la diffusion d’un concert qui a fait du bruit au moment de sa création. Il s'agit du concert Paléomusique, qui a fait sonner, grâce au talent des percussionnistes de l’Orchestre national de France, des lithophones vieux de quelques milliers d’années !

Diffusion

L'histoire de ce concert, c'est un peu celui du passage "de la peau de bête à la queue de pie" ou comment un ensemble d'acteurs du monde scientifique et du monde musical se sont associés pour faire résonner, pour une unique fois en public, les pierres musicales taillées et polies voici près de 10 000 ans.

La collaboration étonnante de l'Orchestre national de France et du Muséum National d'Histoire Naturelle a ainsi conduit à passer commande à un compositeur contemporain - Philippe Fénelon - d'une pièce pour percussions, afin qu'elle soit jouée par les percussionnistes de l'ONF sur la collection de lithophones méticuleusement conservée au Muséum et faisant l'objet de toutes les attentions de l'ethnominéralogiste et paléomusicologue Erik Gonthier.

Dès après cet unique concert les lithophones sont retournés dans les précieux tiroirs du département de préhistoire du MNHN.

Direction : Philippe Fénelon

Interprètes :

Florent Jodelet
Emmanuel Curt
Gilles Rancitelli
François Desforges

Ce concert s'inscrit dans la série Musicomusée de l'ONF

Retrouvez le concert en binaural sur le site nouvOson


Et pour clôturer cette émission, Fabrication Maison vous propose un extrait d’un autre concert de la série « Musique au Musée » initiée par l’Orchestre national de France. Le livre-disque "Victor et les voix du musée" édité par les éditions Radio France a reçu un prix de l’Académie Charles Cros.

Sur une histoire imaginée par le violoniste David Rivière qui s’est inspiré des œuvres du Petit Palais, on retrouve les musiciens de l’Orchestre national de France ; David Rivière, Nicolas Vaslier, Emmanuel Blanc, Alexandre Giordan et la récitante, Pauline Lorillard.

Extrait :

Victor et les voix du Musée
David Rivière / Denis Desprez, illustrations
David Rivière, Nicolas Vaslier, violons
Emmanuel Blanc, alto
Alexandre Giordan, violoncelle
Pauline Lorillard, récitante
FRF 010

L'équipe de l'émission :
Mots clés :