Samedi 21 juin 2014
1h

Le clarinettiste Manuel Metzger - Le projet Zebrock - L'anniversaire du National #11

Aujourd’hui dans Fabrication Maison, le portrait dessiné par Marie Faucher nous entraînera au cœur de la Moselle, pour découvrir l’histoire du clarinettiste Manuel Metzger. Puis Chloé Cambreling nous livrera sa dernière chronique sur l’histoire de l’Orchestre National de France, qui fête ses 80 ans cette année ! Enfin dans le reportage, nous retournerons au Lycée avec France Bleu - Ile de France et les lauréats du concours "Zebrock au bahut" qui partageront avec vous leurs découvertes en musiques actuelles.

**Reportage

  • Le partenariat Zebrock et France Bleu**
    par Dominique Boutel

L’association Zebrock, fondée par Edgar Garcia, travaille en Ile de France avec les collégiens et les lycéens sur le terrain des musiques actuelles : rock, chansons française, groupes émergeants aussi bien que vieux routards des musiques électifiées, font l’objet de projets qui valorisent la découverte de la musique vivante, développent l’esprit critique, facilitent les rencontres entre artistes et jeunes. Entretiens, chroniques, vidéos, les jeunes sont sollicités dans le cadre scolaire, pour s’emparer d’une approche active de leurs découvertes. C’est donc assez naturellement que France Bleu Ile de France s’est associée au projet et relaie, à travers certaines de ses émissions, cette découverte intelligente des répertoires d’aujourd’hui et en particulier du projet « La musique en commun » qui a concerné 30 lycées en Ile de France.

zebrock
zebrock

Zebrock au bahut : France Bleu 107.1
Dimanche soir 22h00 à 01h00 du matin.

Pour en savoir plus sur l'association Zebrock

♫ EXTRAITS

Saint -Michel - Ceci n'est pas une chanson
COLUMBIA

Sanseverino - Le honky tonk du tank
CH 88765438592

Syl Johnson - Is it because i'm black ?
PARLOPHONE 5054196091620

Mick Jagger, Keith Richards - Angie
The Rolling Stones

Grief Joy - Hold the tides
SONY

**Portrait

  • Manuel Metzger, clarinettiste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France**
    par Marie Faucher

Aujourd’hui, nous faisons la connaissance de Manuel Metzger, petite clarinette solo à l’Orchetsre Philharmonique de Radio France. Manuel est un enfant de la Lorraine ouvrière. Autour de lui, parents, grand-parents, cousins, amis, tous étaient ou sont encore tailleurs et souffleurs de cristal à l'usine de Saint-Louis-lès-bitche. Tous aussi étaient musiciens à l'harmonie de la cristallerie. Une harmonie fondée par un patron à la fin du XIXè siècle, pour adoucir la vie de ses ouvriers. C'est ainsi que Manuel Metzger a appris la clarinette, d'abord avec son père, pour jouer dans l'harmonie de la cristallerie ou pour les bals du samedi soir. Le soutien de ses parents et son étonnante force de vie ont tracé le chemin de ce destin singulier. Nous l'avons accompagné en Lorraine à la rencontre de ses racines...

Manuel Metzger
Manuel Metzger

♫ EXTRAITS

Maurice Ravel - Deuxième suite de Daphnis et Chloé (extrait)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Myun- Whun Chung, direction

Gustav Mahler - Symphonie n°4
Premier mouvement
Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung Whun Chung, direction

Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto pour clarinette (extrait)
Quintette de Fuchs

Sydney Bechet - Petite fleur
Manuekl Metzger, clarinette

Pour en savoir plus sur l'harmonie de Waldhambach

Chronique
- Les 80 ans de l'Orchestre National de France #11
par Chloé Cambreling

ONF
ONF

Dernier épisode aujourd’hui de la série de chroniques consacrées à l’histoire de l’Orchestre national de France, à l’occasion de ses 80 ans. Et pour terminer, Chloé Cambreling nous propose de tourner les pages d’un document exceptionnel : le Livre d'or de l’orchestre. Il est en cinq volumes et continue encore de s’écrire aujourd’hui. C’est Désiré Emile Inghelbrecht, le chef fondateur de l’orchestre qui a instauré cette tradition du livre d’or dès la création du National. Lorsque l’on ouvre le premier volume qui est un grand format avec une couverture bordeaux on tombe sur une série de signatures qui datent du 13 mars 1934. Page intitulée « en souvenir du concert inaugural », qui avait lieu ce soir là.
Inghelbrecht a encadré la page de portée musicales sur lesquelless il a retranscrit les premières mesures de chaque oeuvre donnée pour ce concert et au milieu, on peut trouver la signature de Jean Mistler, le ministre des PTT, la signature d’Inghelbrecht évidemment, et celle de Marcel Pellenc, alors directeur de la Radiodiffusion.

♫ EXTRAITS

Henri Dutilleux - Métaboles
Orchestre national de l’ORTF
Charles Münch, direction
Erato Münch 2564 60575-2

Ludwig van Beethoven - Symphonie n°2
Extrait du 4ème mouvement
Orchestre national de France
Kurt Masur, direction
Naïve V 4971

Consultez le site consacré aux 80 ans de l’orchestre

L'équipe de l'émission :
Mots clés :