Samedi 7 juin 2014
59 min

La Traviata, fabrique d'un opéra - Floriane Bonanni - L'anniversaire du National #10

Aujourd’hui dans Fabrication Maison, nous irons en reportage suivre l'élaboration du web-documentaire « La Traviata, fabrique d'un opéra » que vous pouvez actuellement découvrir sur le site de France Musique. Puis la chronique de Chloé Cambreling évoquera à nouveau l’histoire de l’Orchestre national de France pour ses 80 ans. Enfin, dans le portrait, nous découvrirons une autre facette de la violoniste Floriane Bonanni, musicienne à l’Orchestre philharmonique de Radio France et passionnée de théâtre...

**Reportage

  • Le web-documentaire : La Traviata, fabrique d'un opéra**
    par Dominique Boutel
traviata
traviata

Dès le 23 mai sur traviata.francemusique.fr, découvrez les coulisses de la nouvelle production de La Traviata dessinées par Christophe Gaultier et captées par France Musique ! Conçu par l’équipe web de France Musique et avec l’appui de la direction des Nouveaux Médias de Radio France, « La Traviata, fabrique d'un opéra » est un web doc interactif qui propose de découvrir la fabrication de la nouvelle production de La Traviata, en sons et dessins. Avec le concours du dessinateur Christophe Gaultier (auteur de la bande dessinée Le Fantôme de l’Opéra), ce projet entièrement dessiné présente un plan de coupe de l’Opéra Bastille, dans lequel le visiteur peut se promener à travers différents espaces. Une fois sur le plan de l’opéra, le visiteur découvre 6 modules de bande dessinée de 3’ chacun, construits à partir d’interviews et de reportages réalisés sur place.

traviata
traviata

Comment amener le public le plus large à la musique classique et en particulier à l’opéra ? C’est la question qui nous taraude ici à France Musique, non seulement sur nos antennes où les voix de la chaine partagent avec vous leur passion de la musique mais également sur le site de France Musique ou peuvent se développer d’autres formes de médiations.
En lien avec la diffusion en direct ce soir sur l’antenne de la nouvelle production de La Traviata de Verdi donné à l’opéra de Paris, l’équipe du web et en particulier Guillaume Decalf, chargé d’édition à France Musique, ont eu l’idée de suivre la préparation de cette production pour créer un documentaire sous forme d’album : La Traviata, fabrique d’un opéra ! L’idée originale, c’est de choisir le dessin comme support visuel.

traviata
traviata

La Traviata de Verdi sera mise en scène par Benoit Jacquot et dirigée par Daniel Oren, avec Diana Damrau, Francesco Demuro, Ludovic Tezier. Diffusion le samedi 7 juin en direct sur France Musique, depuis l’Opéra national de Paris.

Extraits :

Web-documentaire La Traviata, fabrique d’un opéra

Giuseppe Verdi - La Traviata
Eteri Gvazava, Violetta
Ronaldo Paneray, Germont
Orchestre de la RAI
Zubin Mehta, direction
TELDEC 8573-82741-2

**Portrait

  • Floriane Bonanni et Les Méfaits du Tabac, avec Michel Robin**
    par Dominique Boutel
Michel Robin dans Les Méfaits du Tabac d'Anton Tchekhov
Michel Robin dans Les Méfaits du Tabac d'Anton Tchekhov

Dans notre séquence portrait aujourd’hui, nous allons passer de l’autre côté du miroir et découvrir l’autre facette de Floriane Bonanni, violoniste à l’Orchestre philharmonique de Radio France. L’autre univers qui occupe une grande partie de sa vie, c'est le théâtre. Après des études de violon à Paris, Floriane Bonanni entre en 2003 , à l’Orchestre philharmonique. Elle fonde également le quatuor Antigone avec lequel elle enregistre le compositeur Charles Koechlin. Puis elle est saisie par la passion du théâtre auquel elle consacre donc une autre partie de sa vie de musicienne. Justement, nous voici avec elle au Théâtre des Bouffes du Nord, juste avant l’une des dernières représentations des « Méfaits du Tabac », cette pièce en un acte d’Anton Tchékoff, dans lequel elle joue …du violon !

Extraits :

Jean-Sebastien Bach - Sonate n° 1 en si mineur pour violon et piano
Floriane Bonanni, violon
Emmanuelle Swiercz
Enregistré au Théâtre des Bouffes du Nord le 12 avril 2014

Luciano Berio - Sequenza
Floriane Bonanni, violon
Enregistré au Théâtre des Bouffes du Nord le 12 avril 2014

Piotr Illich Tchaikowsky - Romance opus 47 n° 1
Muriel Ferraro, soprano
Emmanuelle Swiercz, piano
Enregistré au Théâtre des Bouffes du Nord le 12 avril 2014

Jean-Sebastien Bach - Partita n°2 en do mineur BWV 826
Emmanuelle Swiercz, piano
Enregistré au Théâtre des Bouffes du Nord le 12 avril 2014

**Chronique

  • Les 80 ans de l'Orchestre National de France #10**
    par Chloé Cambreling
ONF
ONF

Chloë Cambreling poursuit son retour sur l’histoire de l’Orchestre national de France à l’occasion de ses 80 ans et après les tournées, les grands chefs, l’évolution de l’orchestre, elle aborde aujourd’hui la question des enregistrements. Dans le commerce, il existe plus de 150 références, même si c’est en fait impossible de savoir combien il y a d’enregistrements de l’orchestre exactement.

On en avait parlé ici au début de la saison, la création de l’orchestre en 1934 n’a pas été un long fleuve tranquille. C’était le premier orchestre permanent en France et les autres formations existantes s’étaient senties menacées. Par ailleurs, il s’agissait bien au départ d’alimenter les antennes et c’était cela la raison d’être du national. Deux facteurs qui ont abouti au fait que durant les premières années, les concerts étaient certes diffusés en direct mais sans enregistrements derrière. Même à l’INA, il n’y a pas de traces des premiers concerts et il va falloir attendre l’après guerre pour que cela change. Les premiers enregistrements discographiques de l’Orchestre national en tant que tels sont dirigés par Paul Kletcki et datent selon les sources de 1948. Au programme, Maurice Ravel et Modeste Moussorgsky.

Extraits :

Modeste Moussorgsky - Les Tableaux d'une exposition
La Grande porte de Kiev
Orchestration de Maurice Ravel
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Paul Kletzki, direction
CASCAVELLE VEL 3049

Claude Debussy - Première rapsodie pour orchestre et clarinette principale
Guy Dangain, clarinette
Orchestre national de l’ORTF
Jean Martinon, direction
EMI CDM 7 69668 2

Igor Stravinsky - Le Sacre du printemps
Orchestre national de France
Daniele Gatti, direction
Disque sony sorti en 2013.
Sony Classical 88 72 54 42552

L'équipe de l'émission :