Samedi 22 juin 2013
1h 29mn

L'ensemble Ad'ONF - La bruiteuse Sophie Bissantz - Chronique : La santé des musiciens

Aujourd’hui au menu, les percussions de l’Orchestre National de France seront à l’honneur dans le reportage et pour cause : ils préparent un disque, une tournée de concerts et un clip ! Dans sa chronique, Antoine Pecqueur nous parlera d'un sujet sensible : La santé des musiciens. Pour son portrait, Vinciane Haudebourg a satisfait sa curiosité pour un métier étonnant à la radio, bruiteur ! et enfin, nous remonterons le temps dans la radio d’hier avec une archive riche en bruitages !

Portrait par Vinciane Haudebourg : Sophie Bissantz, bruiteuse à Radio France

Sophie Bissantz est une magicienne du son. Elle travaille à Radio France depuis une vingtaine d’années et donne vie sonore aux feuilletons et aux séries noires réalisés par la radio. Sous ses doigts et à votre oreille, nait le souffle d’un animal, le crissement d’une feuille sous une chaussure à crampon ou le ronronnement d’une machine à café. Des sons créés, détournés, inventés, qui s'agrègent aux interprétations des comédiens pour les fictions de Radio France et qui font illusion à l’oreille de l’auditeur

Pour faire entendre le battement du cœur humain, Sophie imbibe un tissu d’eau et le déplie comme un accordéon. Récemment elle a inventé un bruit d'ascenseur fou en utilisant un vieux moteur de machine à laver et des câbles.

Le bruitage est un métier ludique et artistique qui va aussi puiser dans le registre musical. Comme une interprète, Sophie travaille l’épaisseur du son, elle en cherche le relief, la rondeur ou la résonnance. Elle va aussi régulièrement puiser dans le fond d'instruments de Radio France où elle se sert d’instruments rares pour évoquer certains bruits du quotidien.

Sophie Bissantz est une passionnée à l’oreille constamment tendue. Elle a le son joyeux. Rencontre avec la seule femme bruiteuse de la maison au rdc de la radio, dans son placard cagibi, véritable caverne à objets de bruitage.

Reportage par Dominique Boutel : L'ensemble de percussions Ad'ONF

Les concerts de l’ensemble Ad'ONF sont toujours des évènements remarquables ! Ad'ONF, ou "A donf" si l’on veut s’amuser, c’est le groupe des percussionnistes de l’Orchestre National de France, à savoir : Didier Benetti, Emmanuel Curt, François Desforges, Florent Jodelet, Catherine Lenert, Gilles Rancitelli. L’ensemble enregistre son premier CD et tout cela se passe bien sûr dans l’un de nos studios, le studio Sacha Guitry. Partons dans le coulisses de la fabrication d'un disque made in Radio France !

Retrouvez-les en concert dans le cadre du Festival de Montpellier :
le 18 juillet à Montpellier,
le 19 juillet à Sète,
le 20 juillet à Fourques,
le 22 juillet à Montpellier (soirée),
Le 23 juillet à Narbonne,
le 25 juillet à Perpignan.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :