Samedi 19 avril 2014
1h

Diffusion : "Si l'orchestre m'était conté" autour des Saisons de Vivaldi et Piazzolla

Vivaldi n’est pas le seul à avoir composé des Quatre saisons. Deux siècles plus tard, le compositeur argentin Astor Piazzolla, dans un tout autre style évidemment, a lui aussi tenté (et réussi) l’exercice. Climats, latitudes et bandonéon : une séance en famille pour voyager par ce moyen de locomotion idéal qu’est la musique. Fabrication Maison vous propose aujourd'hui de découvrir ou redécouvrir ce concert "Jeune Public", donné le samedi 08 mars dernier à la Salle Pleyel.

Diffusion

Si l'orchestre m'était conté
Concert en famille donné le samedi 08 mars 2014 à 11h00, Salle Pleyel à Paris.

Programme
Antonio Vivaldi & Astor Piazzolla - Les Saisons

Svetlin Roussev - Crédit photo : Jean-François Leclercq
Svetlin Roussev - Crédit photo : Jean-François Leclercq

Associer Vivaldi et Piazzolla, est-ce une drôle d’idée ? C’est en tous les cas celle qu’a eu le premier violon de l’Orchestre Philharmonique, Svetlin Roussev, qui a souhaité marier, autour de la virtuosité, l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, la ville et la campagne, l’homme et la nature, la partition de l’italien et celle de l’argentin.
Mais pour présenter ces deux univers à un jeune public et peut-être les relier, il fallait une voix, une plûme et c’est l’écrivain Nancy Huston qui béni ce mariage avec le texte « Plus de saisons », qu’elle a imaginé à l’écoute de ces musiques, à priori éloignées mais finalement pas si lointaines dans l’imaginaire de l’écrivain... Voici donc ce conte musical , enregistré le 8 mars dernier à la Salle Pleyel avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique que dirigeait depuis son violon Svetlin Roussev. Et l’auteur Nancy Huston était la récitante.

Nancy Huston - Crédit photo : Jean-François Leclerq
Nancy Huston - Crédit photo : Jean-François Leclerq

Interprètes
Orchestre Philharmonique de Radio France
Svetlin Roussev, direction & violon
Patrick Ayrton, clavecin
Nancy Huston, récitante, auteur

MMO : Daniel Zalay
Prise de son : Yves Baudry, Yann Fressy, Gilles Maney
Sonorisation : Hervé Dubreuil
Réalisation : Pierre Willer

L'équipe de l'émission :