Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 24 novembre 2018
1h 30mn

Serge Elhaïk, Jean-Claude Petit & Pierre Adenot : "Les arrangeurs de la chanson française, 200 rencontres"

Les arrangeurs ? ces hommes de l’ombre aussi discrets qu’essentiels à la création musicale. Peu de choses ont été dites jusqu’ici sur ce métier et ceux qui le font. Cet ouvrage est le fruit de 30 années de recherches et de centaines d’interviews menées par Serge Elhaïk. Un outil précieux !

Serge Elhaïk, Jean-Claude Petit & Pierre Adenot : "Les arrangeurs de la chanson française, 200 rencontres"
Serge Elhaïk : "Les arrangeurs de la chanson française 200 rencontres", © Éditions Textuel

Avec Serge Elhaïk, Jean-Claude Petit, pianiste, compositeur, arrangeur,Président  de la Sacem& Pierre Adenot, compositeur de musiques de films,  arrangeur.

On apprend que c’est à Paul Mauriat que l’on doit les arrangements de La Bohème, de La mamma de Aznavour. À Jean-Michel Defaye que l’on doit ceux de C’est extra, Avec le temps, de Léo Ferré. 

Éditions Textuel
Éditions Textuel

"Les arrangeurs de la chanson française, 200 rencontres" de Serge Elhaïk aux Éditions Textuel 

Éditions Textuel
Éditions Textuel

François Rauber fut, l’artisan musical des chansons mythiques de Jacques  Brel. Alain Goraguer celui de l’œuvre de Jean Ferrat.

Les couples Michel Legrand et Claude Nougaro, Jean-Claude Petit et Julien  Clerc, Jean-Claude Vannier et Serge Gainsbourg, Yvan Cassar et Florent Pagny, Jean-François Berger et Renaud, sont les témoins de ces alliances exceptionnelles. 

Passionné par les chefs d’orchestres-arrangeurs, Serge Elhaïk collabore depuis longtemps à Radio France où il raconte l’histoire  de ces musiciens de  l’ombre. Il est l’auteur d’une biographie de Paul Mauriat, arrangeur de Charles Aznavour Paul Mauriat, une vie en bleu (2002)

Jean-Claude Petit, le site officiel - Official website...

Pierre Adenot, le site officiel - Official website... 

Étonnez-moi Benoît-Générique début ♫Rythmes gitans : Jo Privat et Les Manouches de Paris - Label Columbia CTX 40.396 ♫James Brown et son groupe The JB's ! ♫Franz Schubert : Polonaise ♫Générique fin ♫Étonnez-moi Benoît par Françoise Hardy (paroles Patrick Modiano  & musique H. de Courson) Album 33T Mode 509 191 & CD Virgin  8406382

♫Programme

L'équipe de l'émission :