Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 27 mai 2017
1h 30mn

Né en 1911 Maurice Baquet a eu 2 passions : le violoncelle et la montagne... "Portrait avec violoncelle" de Hervé Bodeau

"Un jour le petit Maurice Baquet a baptisé son violoncelle Cérébos, c'était un violon-sel ! Momo n'avait pas 10 ans. Il a fait de l'agitprop avec le groupe Octobre des frères Prévert, a été chanteur d'opérette, acteur de cinéma, champion de ski et passionnément alpiniste !" lechoixdeslibraires.

Né en 1911 Maurice Baquet a eu 2 passions : le violoncelle et la montagne... "Portrait avec violoncelle" de Hervé Bodeau
France Musique, studio 131, fin d'émission ! ... Hervé Bodeau, biographe de Maurice Baquet & le producteur Benoît Duteurtre (de g. à d.) , © Radio France / Annick Haumier-France Musique

Momo a rencontré Robert Doisneau qui lui a donné des ailes, un violoncelle, ça prend 2 ailes ! Pour rendre hommage à l'insaisissable et multiple Maurice Baquet, Hervé Bodeau a conçu un double portrait chinois assemblant des mots et des images comme les pièces d'un puzzle...

On connaît la photo de cet homme debout sur des skis, un violoncelle sur le dos, des bâtons dans les mains, face aux aiguilles de Chamonix. On connaît peut-être moins en revanche, la vie de celui qui semble s’apprêter à dévaler la pente...

éditions Paulsen
éditions Paulsen

De Hervé Bodeau "Maurice Baquet, Portrait avec violoncelle" livre et livret photo sous le regard de Robert Doisneau - Coffret qui comprend la biographie de Maurice Baquet et un livret photo. Découvrir ici ! le coffret publié aux éditions Paulsen

éditions Paulsen
éditions Paulsen

De Paris à Chamonix, des planches des salles de spectacles aux dalles de granit, Hervé Bodeau nous livre un texte sensible et drôle, sans perdre de vue son histoire, ses rencontres...

Né en 1911, Maurice Baquet a eu 2 grandes passions, le violoncelle et la montagne. Compagnon de cordée de l'alpiniste Gaston Rébuffat, il était aussi l’ami de Robert Doisneau qui photographiait ce professeur de bonheur dans des mises en scène insolites.

France Musique, studio 131, fin d'émission ! ... Hervé Bodeau, biographe de Maurice Baquet & le producteur Benoît Duteurtre (de g. à d.)
France Musique, studio 131, fin d'émission ! ... Hervé Bodeau, biographe de Maurice Baquet & le producteur Benoît Duteurtre (de g. à d.), © Radio France / Annick Haumier-France Musique
  • Maurice Baquet ou la montagne à la croisée des passions

Maurice Baquet est un homme-orchestre, un petit gars de Villefranche-sur-Saône qui a choisi de vivre les passions qui l’animaient. Musicien avant tout, il découvre la montagne lors de sa rencontre avec un Italien, maçon et guide, qui lui enseigne l’escalade en échange de cours de violoncelle.

  • Une découverte qui se transforme bientôt en passion et qui fera de la montagne un environnement privilégié pour son expression artistique.

C'est comme musicien dans une brasserie de Chamonix qu’il se fait embaucher gagnant les parois du Mont-Blanc pour des escalades une fois la nuit tombée et le restaurant fermé.

  • Mais la vie de Maurice Baquet, Momo pour les intimes, ne saurait se résumer à la montagne, ses intérêts sont multiples.

Si le violoncelle lui a permis de rencontrer la montagne, la montagne le conduit bientôt au cinéma. Un univers dans lequel il entre comme cuisinier-porteur sur le tournage d’un film d’Henri Storck, Trois vies et une corde, avec Roger Frison-Roche en tête d’affiche et le refuge de Leschaux comme quartier général.

Puis c’est la rencontre, à Paris du groupe Octobre, qui font vivre un théâtre populaire aux accents révolutionnaires. Un théâtre qui s’installe dans les rues et les usines, qui s’écrit sans fioritures, qui ne rougit pas de parler de révolution. Maurice Baquet y fait la connaissance de Jacques Prévert, est embauché par Albert Valentin, Marc Allégret, Jean Renoir.

  • Violoncelliste, grimpeur, acteur, le cinéma ramène Maurice Baquet bientôt à la montagne, cette fois pour lui faire découvrir le ski.

La rencontre a lieu à Boulogne (92) alors qu’il travaille aux studios Billancourt sur le tournage du Crime de monsieur Lange, il croise la route d’Émile Allais, skieur champion olympique. Maurice Baquet s’inscrit pour les sélections de l’équipe de France de ski. Un échec mais une expérience grisante qui lui donne le goût des descentes.

  • Pendant la guerre, après une période au front, Momo – qui aura réussi à transformer une unité de zouaves en orchestre improvisé – erre dans la France de l’Occupation, fait escale en Afrique.

Il joue pour le cinéma et dans des music-hall parisiens, puis c'est la montagne à Chamonix en 1943, pour le tournage de Premier de cordée, film de Louis Daquin adapté du roman de Roger Frison-Roche. Maurice Baquet y incarne Boule, rôle qui lui va comme un gant et qui n’exige aucune doublure tenant à tout faire lui-même !

C’est l’occasion de retrouver les Alpes, les sommets, d’échapper à l’ambiance de l’Occupation nazie, Vichy surveille le film. Quand la montagne, à nouveau, se fait refuge. Après la guerre, Maurice Baquet se met en scène dans plusieurs comédies au cinéma, dans la série des Pieds nickelés, adaptation pour le grand écran de la célèbre bande dessinée de Louis Forton.

Maurice Baquet se lance dans une nouvelle aventure l’opérette, en incarnant un personnage du spectacle Andalousie, qui fait la gloire du genre à la fin des années 1940.

L’après-guerre marque pour Maurice Baquet la naissance d'amitiés, avec l’alpiniste et guide Gaston Rébuffat et avec le photographe Robert Doisneau.

Avec le premier Gaston Rébuffat, il partage des courses en montagne avec l’ouverture d’une voie sur la face sud de l’aiguille du Midi – la désormais célèbre Rébuffat-Baquet, l’affiche du film Étoile et tempête, dans lequel il joue le rôle d’un amateur initié par le guide.

Avec le second Robert Doisneau, il pose à plusieurs reprises devant l’objectif, se faisant le sujet de plusieurs séries de photos, dont une en pleine montagne – qui donne le célèbre cliché mentionné en début d’article.

Ensemble, ils arpentent New York et signent un livre, Ballade pour violoncelle et chambre noire. Quand les 2 artistes ne se côtoient pas et qu’un océan les sépare, leur amitié se poursuit à travers une correspondance conséquente, actuellement disponible chez Actes Sud" par Guillaume, février 2017

France Musique, studio 131, fin d'émission ! ... Hervé Bodeau, biographe de Maurice Baquet & le producteur Benoît Duteurtre (de g. à d.)
France Musique, studio 131, fin d'émission ! ... Hervé Bodeau, biographe de Maurice Baquet & le producteur Benoît Duteurtre (de g. à d.) , © Radio France / Annick Haumier-France Musique

Hervé Bodeau, d’origine parisienne et bretonne, est installé à Grenoble. Après une prépa HEC, il poursuit dans une école de commerce, s’envole aux États-Unis, travaille à New York, à Détroit… De retour en France, il renoue avec ses passions, la montagne et la musique. À côté de son activité professionnelle de chargé de communication, depuis 2012 c'est l’écriture.

►ETONNEZ-MOI BENOÎT - GENERIQUE DEBUT

♫RHYTMES GITANS : JO PRIVAT ♫JAMES BROWN ET SON GROUPE THE JB's :SAME BEAT PAR JO PRIVAT ET LES MANOUCHES ♫FRANZ SCHUBERT :POLONAISE

►ETONNEZ-MOI BENOÎT - GENERIQUE FIN

♫PATRICK MODIANO / G. LOUVAIN :ETONNEZ MOI BENOIT PAR FRANCOISE HARDY - ALBUM 33T MODE 509 191 / CD LABEL VIRGIN 8406382

►ETONNEZ-MOI BENOÎT - PROGRAMME

♫FLORELLE : EMBRASSE MOI (WALBERG / JACQUES PREVERT) FREMEAUX ET ASSOCIES

♫VON REZNICEK : EN VACANCES ORC DIRECTION CLAUDIO ABBADO LABEL DGG 423662 2

♫MAURICE BAQUET : LA NEIGE POUDREUSE (MAURICE BAQUET) LABEL EPM MUSIQUE 2799231

♫CLAUDE PARENT : LA CHANSON DE SOLANGE (MICHEL LEGRAND / JACQUES DEMY) LABEL PHILIPS 5584082

♫MAURICE BAQUET : EXTRAIT DE LA QUICAILLERE DE CHICAGO: J'AI DEBUTE DANS COPPELIA LOUIGUY LABEL MARIANNE MELODIE

♫MAURICE BAQUET : J'AI TOUT TOUT TOUT/ EXTRAIT DE ANDALOUSIE (WILLEMETZ/ VINCI/ LOPEZ ) LABEL MARIANNE MELODIE 061712

♫MAURICE BAQUET : JE SUIS SURE QUE VOUS DITES ÇA A TOUTES LES FEMMES RYS JACQUES HENRI LABEL COLUMBIA FS 1051

♫TONY BENNETT / LADY GAGA : CHEEK TO CHEEK BERLIN IRVING LABEL STREAMLINE

♫MAURICE BAQUET : LE PRINCE DE MADRID/ PAQUITO PAQUITA (FRANCIS LOPEZ) LABEL VOIX DE SON MAITRE FELP 323

♫HENRI RENE : DIZZY FINGERS (CONFREY) LABEL MARIANNE MELODIE 596634

♫STRAUSS : DIE TANZENDE MUSE OP 66 ORC DIRECTION CLAUDIO ABBADO LABEL DGG 431628 2

♫BETOVE : 3 PETITS PASTICHES (BETOVE)

♫JEAN WIENER / HENRI CROLLA : TOUCHEZ PAS AU GRISBI (JEAN WIENER)

♫CLAUDE DEVOS : LE COMTE GILBERTE DE JACQUES PREVERT LABEL 5665 FREMEAUX ET ASSOCIES 5665

♫JEAN WIENER : MOUVEMENTS / SUITE A DANSER (JEAN WIENER )

France Musique, studio 131, fin d'émission départ de notre invité... Hervé Bodeau, biographe de Maurice Baquet
France Musique, studio 131, fin d'émission départ de notre invité... Hervé Bodeau, biographe de Maurice Baquet , © Radio France / Annick Haumier-France Musique
L'équipe de l'émission :