Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 30 juin 2018
1h 30mn

Jean-Christophe Keck, dirige... Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach - Festival des Châteaux de Bruniquel 2018

Il se pourrait bien que le personnage de Geneviève de Brabant, soit directement inspiré de Marie de Brabant, accusée faussement d'adultère par Louis II de Bavière, son époux, et exécutée le 18 janvier 1256 à Donauworth en Bavière.

Jean-Christophe Keck, dirige... Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach - Festival des Châteaux de Bruniquel 2018
Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach , © Festival des Châteaux de Bruniquel

Dominée par la silhouette de ses deux imposants châteaux, la cité médiévale de Bruniquel classée parmi les plus beaux villages de France, est un bijou architectural.

Cité médiévale de Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France
Cité médiévale de Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France

Chaque année, fin juillet-début août, le festival lyrique consacré à  Jacques Offenbach - le Festival des Châteaux de Bruniquel - constitue le  point d'orgue du calendrier festif de la cité. Réserver !Y aller !Festival des Châteaux de Bruniquel, Tarn-et-Garonne. 

Cité médiévale de Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France
Cité médiévale de Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France

Geneviève de Brabant 

Opéra bouffon en 3 actes et 7 tableaux. Livret : Hector Crémieux et Etienne Tréfeu. Musique Jacques Offenbach. Créé le 27 décembre 1867, Théâtre des Menus-Plaisirs. 

Très populaire, ayant donné naissance à un nombre important d'œuvres littéraires et musicales, le personnage de Geneviève de Brabant paraît plus légendaire qu'historique. 

Geneviève de  Brabant est l'héroïne d'une légende qu'on rencontre pour la première fois dans la Légende dorée de Jacques de Voragine au 12e s. 

La première version en français de l'histoire semble être celle du père jésuite René de Cériziers "L'Innocence reconnue ou Vie de Sainte Geneviève de Brabant" publiée dans un recueil en 1647.

Geneviève de Brabant  de Jacques Offenbach. Créé le 27 décembre 1867 sur le Théâtre des Menus-Plaisirs.
Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach. Créé le 27 décembre 1867 sur le Théâtre des Menus-Plaisirs. , © Bnf

Représentations à 21h30 : 26 au 29 juillet et 1er au 5 août 

Suivies chaque soir des "Tables d'Hôtes" avec les spécialités de producteurs locaux : La Ferme de Calvignac, les vins des Coteaux du Quercy...  

Siegfried, palatin de Trèves, quitte sa femme Geneviève, fille du duc de Brabant, qu'il venait d'épouser pour rejoindre l'armée que Charles Martel menait contre les Sarrasins. Il avait confié la garde de sa femme à son intendant Golo. 

Golo chercha à la séduire. Pour se venger d'avoir été éconduit, il l'accusa d'adultère, parvint à la faire condamner à mort par Siegfried et se chargea de faire exécuter la sentence.  Ceux à qui Golo avait confié le crime prirent pitié de Geneviève et  l'abandonnèrent dans une forêt, avec l'enfant dont elle était devenue la mère. 

Geneviève vécut de fruits sauvages et de racines, son enfant fut nourri par le lait d'une biche qu'elle avait apprivoisée.  Des années après, Siegfried, rencontra à la chasse cette biche, qui le mena vers sa maîtresse. 

Siegfried reconnut Geneviève, qui lui prouva son innocence et rentra dans son palais avec son enfant.  Golo fut écartelé, mais la princesse, affaiblie par les privations, mourut et fut inhumée à Niedermendig

ÉTONNEZ-MOI BENOÎT - GÉNÉRIQUE DÉBUT : ♫RHYTMES   GITANS : JO PRIVAT ♫JAMES BROWN ET SON GROUPE THE JB's : SAME BEAT PAR   JO PRIVAT ET LES MANOUCHES ♫FRANZ SCHUBERT : POLONAISE  ÉTONNEZ-MOI BENOÎT - GÉNÉRIQUE FIN : ♫PATRICK MODIANO / G. LOUVAIN : ÉTONNEZ-MOI BENOÎT PAR FRANCOISE HARDY - ALBUM 33T MODE 509 191/ CD VIRGIN 8406382

♫Programme 

L'équipe de l'émission :