Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 23 mars 2013
1h 28mn

Le compositeur Michel Legrand à l'occasion de l'exposition Le monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque

Le compositeur Michel LegrandA l'occasion de l'exposition Le monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque
Le compositeur Michel LegrandA l'occasion de l'exposition Le monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque

Bécon-les-Bruyères existe ! il s'agit d'un quartier de Courbevoie, ville située non loin du quartier des affaires de la Défense, à l'ouest de Paris, c'est là que Michel Legrand voit le jour, le 24 février 1932.

Sa sœur, Christiane, l'a précédé de deux ans : chanteuse, elle sera membre des Double-Six et des Swingle Singers, avant de prêter sa voix aux musiques de son frère, dans trois films de Jacques Demy.

Sa mère, Marcelle der Mikaelian, est la sœur de Jacques Hélian, chef de l'orchestre réputé de l'après-guerre, issu de la troupe de Ray Ventura et ses Collégiens.
1929, elle épouse le musicien Raymond Legrand, élève de Gabriel Fauré, compositeur de musiques de films, dont Mademoiselle Swing, entré dans l'histoire grâce à sa collaboration à la comédie musicale Irma la douce.

1942, entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est âgé de 9 ans et sera musicien ! Après sept années de formation auprès des plus émérites pédagogues, dont Nadia Boulanger, professeur de George Gerswhin, Quincy Jones, Pierre Henry ...

1945, il découvre le jazz lors d'un concert du trompettiste Dizzy Gillespie. Praticien d'une douzaine d'instruments, il débute une carrière d'accompagnateur : Catherine Sauvage, Zizi Jeanmaire, Henri Salvador ...

1954, la compagnie américaine Columbia lui passe commande d'un album d'adaptations de rengaines françaises couleur jazz : l'album I Love Paris se vend à huit millions d'exemplaires, sa carrière du musicien est désormais lancée à l'échelle planétaire. Maurice Chevalier, qui vient de l'engager comme directeur musical, lui permet de découvrir l'Amérique.

Enregistrement de plusieurs albums : Holiday in Rome en 1955, Michel Legrand Plays Cole Porter en 1957, Legrand in Rio en 1958.
C'est durant cette période, sous le pseudonyme de Big Mike proposé par Jean Cocteau, qu'il participe avec Boris Vian à la composition des premiers rocks en langue française.
Henri Salvador sous le nom d'Henri Cording hurle le « Blouse du dentiste »

1958, aux Etats-Unis l'album Legrand Jazz rassemble Bill Evans, Ben Webster, Miles Davis, Art Farmer, John Coltrane.

1960, Michel Legrand compose pour Jean-Luc Godard Une Femme est une Femme avec Anna Karina en 1961, La Chinoise et Bande à part, Agnès Varda : Cléo de 5 à 7, dans lequel Legrand incarne le rôle du pianiste.
Collaboration avec Jacques Demy : Mon Frère Jumeau, ils écriront dix films les très riches heures de la comédie musicale à la française, autant d'opéras populaires et mélodiques : Lola avec Anouk Aimée, 1968, Les Parapluies de Cherbourg - Palme d'Or festival de Cannes 1964, Les Demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'Âne, 1970, Trois Places pour le 26.

Michel Legrand travaille avec des metteurs en scène comme Yves Allégret, Jacques Deray : La Piscine, 1969, Le Cave se Rebiffe, en compagnie de réalisateurs étrangers, dont Joseph Losey avec lequel il obtiendra la Palme d'Or au festival de Cannes 1971, pour Le Messager.

il concourt à développer dès 1962 la carrière de Claude Nougaro « Les Dom Juan », « Le Cinéma », et de nombreux thèmes interprétés par Serge Reggiani, Nana Mouskouri, Yves Montand, ou Liza Minnelli. Toutes ces rencontres, le conduisent à se lancer dans la chanson : Les Enfants Qui Pleurent, aidé par des paroliers Eddy Marnay, Jean-Loup Dabadie, Boris Bergman, Françoise Sagan. Il compose pour les chorégraphes Roland Petit et Gene Kelly.

1966, le compositeur Henri Mancini de La Panthère Rose, lui ouvre les portes des studios d'Hollywood, Michel Legrand obtient en 1969 l'Oscar de la meilleure chanson originale de film pour « The Windmills of Your Mind » « Les Moulins de mon cœur », thème principal de L'Affaire Thomas Crown, avec Steve Mc Queen.

1971, Oscar de la meilleure musique de film pour Un Ete 42. Bénéficiant durant cette période de vingt-sept nominations aux Grammy Awards,

Les années 70, il collabore avec des réalisateurs français Claude Lelouch, Louis Malle, Jacques Deray, américains Orson Welles, Clint Eastwood, et obtient après avoir fourni la partition de Jamais Plus Jamais, aventure de James Bond 007, avec Sean Connery) un nouvel Oscar en 1983 pour Yentl, de Barbra Streisand.

1972, tour de chant à l'Olympia de Paris, en compagnie de Caterina Valente, il enregistre son premier album de chanteur.
1975, il parraine les débuts de Jean Guidoni.
1979, il devient biographe pour Barbra Streisand, une femme libre.

Années 80, il enregistre trois albums avec un trio où l'on retrouve André Ceccarelli, s'associe avec Zoot Sims et Phil Woods pour l'album After the Rain (1982), dirige l'orchestre de Shirley Bassey. Il compose le générique de plusieurs séries télévisées : Il était une fois l'espace. Il compose un oratorio célébrant le bicentenaire de la Révolution Française.

Années 90, il réactive son grand orchestre dans lequel brillent les frères Stéphane et Lionel Belmondo, travaille avec Diana Ross, Ray Charles, Björk, et sur scène c'est le quatre-vingt-cinquième anniversaire du violoniste Stéphane Grappelli, 1992.

1995, son travail avec Jean Guidoni sur l'album Vertigo et le spectacle au Casino de Paris vaut au duo une Victoire de la Musique. Legrand enregistre avec Maurice André, dirigeant le Requiem de Gabriel Fauré, ou se produisant dans des programmes consacrés à Erik Satie.

Le Passe-Muraille de Marcel Aymé lui inspire un spectacle sur un livret de l'écrivain Didier Van Cauwelaert, triomphalement monté aux Bouffes Parisiens.

Après avoir composé plusieurs centaines de musiques de films, conduit des orchestres symphoniques aux Etats-Unis, en Russie, accompagné Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, reçu trois Oscars, et donné la réplique à Stan Getz, Michel Legrand s'impose comme un musicien majeur ayant su varier ses plaisirs. Et les nôtres.

ETONNEZ-MOI BENOIT - PROGRAMME
►KNOCK KNEES
ROGER ROGER
ROGER ROGER
CD LABEL GALERIE 66

►PETITE JULIE DE BUDAPEST
RAYMOND FRED
GECZY BARNABAS VON
CD LABEL ILD 642157

►DIE JULISKA AUS BUDAPEST
RAYMOND FRED
STEPHAN WILHELM
CD LABEL CANTUS CLASSICS 501138

►DEMOISELLES DE ROCHEFORT VERSION INSTRUMENTALE / CHANSON DES JUMELLES
MICHEL LEGRAND
CD LABEL UNIVERSAL MUSIC 5342168

►MICHEL lEGRAND : AMOUREUX DU HAVRE
LEO FERRE
CATHERINE SAUVAGE
CD LABEL FREMEAUX ET ASSOCIES 5360

►LAVANDIERES DU PORTUGAL
LUCCHESI ROGER/POPP ANDRE
ORCH LEGRAND MICHEL
FRANCOIS JACQUELINE
CD LABEL MARIANNE MELODIE 575724

►ROCK AND ROLL MOPS
VIAN BORIS
SALVADOR HENRI
CD LABEL FREMEAUX ET ASSOCIES 5370

►YOUNG GIRLS OF ROCHEFORT / A PAIR OF TWINS
LEGRAND MICHEL
ALLEN SUE/WARD JACKIE
CD LABEL UNIVERSAL MUSIC 5342164

►THOMAS CROWN AFFAIR
LEGRAND MICHEL
JEWISON NORMAN
LEGRAND MICHEL
CD LABEL UNIVERSAL MUSIC 982908

►RIEN DE GRAVE DANS LES AIGUS
LEGRAND MICHEL
LEGRAND CHRISTIANE/LEGRAND MICHEL
CD LABEL READERS DIGEST 34092

►GORILLE
BRASSENS GEORGES
CORREA JOSE
CD LABEL BDVOICES 166

►ROUND MIDNIGHT
MONK T/WILLIAMS C/HANIGHEN B
LEGRAND MICHEL/MANN HERBIE/WOODS PHIL/COLTRANE JOHN/GLAMANN BETTY/EVANS BILL/CHAMBERS PAUL/DENNIS KENNY
CD LABEL READERS DIGEST 34092

ETONNEZ-MOI BENOIT - LA CHRONIQUE DE MARTIN PENET: SALVATORE ADAMO

►SALVATORE ADAMO : CHER AMOUR
( SALVATORE ADAMO )
CD LABEL POLYDOR 3720361

►SALVATORE ADAMO : A VOTR'BON COEUR
( SALVATORE ADAMO )
CD LABEL POLYDOR 3720361

►SALVATORE ADAMO : YUKI GA FURU, EN JAPONAIS !
(SALVATORE ADAMO)
CD LABEL POLYDOR 3720361

►SALVATORE ADAMO : INCH ALLAH
(SALVATORE ADAMO)
CD LABEL POLYDOR 3720361

Invités

Un coffret de 11 CDs

réunissant en version intégrale les chefs-d'œuvre de Michel Legrand pour Jacques Demy.
"Dans la conception d'un film, j'ai besoin de gens qui soient mes alliés. J'essaye donc de m'entourer de collaborateurs qui appartiennent à la même famille que moi. Avec Michel Legrand, le lien est encore plus fort : il n'est pas un collaborateur mais un frère. Il n'est pas davantage un compositeur mais une fontaine à musique."
Voilà les mots avec lesquels Jacques Demy saluait son double musical, partenaire de vie et de création pendant trente ans et neuf longs-métrages.

Réserver ! le coffret de 11 CDs

Une rencontre fusionnelle de deux poètes, la collaboration de Michel Legrand et Jacques Demy est un miracle qui a fasciné autant les mélomanes que les cinéphiles.

Le monde enchanté de Jacques Demy

La Cinémathèque française se met aux couleurs de Jacques Demy, à son rythme et à ses rimes. Une grande exposition, belle et imaginative, riche de documents inédits, qui rend hommage au cinéaste le plus enjoué et le plus mélancolique du cinéma français.

Y aller ! Exposition à partir du 10 avril 2013

L'équipe de l'émission :
Mots clés :