Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 30 décembre 2017
1h 30mn

100 ans ! L'incroyable carrière de Suzy Delair, née en 1917

Ses deux grands succès datent de 1947 : "Avec son tra-la-la" et "Danse avec moi", les deux tirés du film Quai des Orfèvres, paroles d'André Hornez, musique de Francis Lopez.

Comme comédienne, elle a donné dans certains rôles des prestations inoubliables. - Peu de gens ont pu briller en présence de Louis Jouvet avec qui elle a tourné 3 films : Quai des Orfèvres, Copie conforme, la même année, et Lady Paname 3 ans plus tard.

Elle est née, à Paris, Suzanne-Pierrette Delaire, le 31 décembre 1917, fille d'un sellier-carrossier et d'une couturière. Elle a 16 ans quand elle commence à faire de la figuration au cinéma avec en vedette Raquel Meller (Violettes impériales d'Henry Roussel en 1932), Florelle (La dame de chez Maxim's d'Alexandre Korda la même année - un film où Mayol joue le rôle d'un évêque !), Armand Bernard (Touchons du bois de Maurice Champreux, en 1933) Albert Préjean et Danielle Darrieux (L'or dans la rue de Curtis Bernhardt, La crise est finie de Robert Siodmak et Dédé de René Guissart (1935) Un premier rôle, à 25 ans, au côté de Paul Meurisse (Défense d'aimer de Richard Pottier, en 1942), dans où elle se fait remarquer par Georges Clouzot, "L'assassin habite au 21" avec Pierre Fresnay.

Aux Bouffes Parisiens, à Bobino, au Casino Montparnasse, à l'Européen, à l'Étoile, aux Folies-Belleville, chez Suzy Solidor et dans des revues de Mistinguett, Marie Dubas...

De petits problèmes à la Libération, pour s'être produite en Allemagne, en 1947, elle tourne dans ce qui sera son film fétiche et qui la marquera à jamais, "Quai des Orfèvres" pour le rôle de Marguerite Chauffournier Martineau dite Jenny Lamour.

À partir des années 50, elle passe du cinéma au tour de chant à l'opérette, aux feuilletons télévisés. Elle continue de tourner avec Laurel et Hardy dans leur dernier film "Atoll K" avec Fernandel, "Le couturier de ces dames" de Jean Boyer, de Paul Meurisse dans "Du mouron pour les petits oiseaux" de Marcel Carné, "Gervaise" de René Clément en 1956 et "Les aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury en 1973.

- Elle joue dans diverses opérettes en 1959 à la Gaîté Lyrique dans Les Trois valses de Marchand, Willemetz, Kneppler, Oscar Strauss... fera de la télévision, des tournées au Canada, aux États-Unis...

À 83 ans, Suzy Delair a été faite officier de l'Ordre National du Mérite, en 2000 et s'est vue remettre les insignes d'Officier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur le 21 février 2007 à ... 90 ans.

http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches\_bio/delair\_suzy/delair\_suzy.htm

L'équipe de l'émission :