Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 3 août 2013
1h 28mn

Gérard Calvi, compositeur et chef d'orchestre, né en 1922 * Séquence archive : Le testament de monsieur de Crac de Charles Lecocq

Gérard Calvi, compositeur et chef d'orchestre, a fait ses études au Conservatoire de Paris, d'où il est sorti titulaire du Grand Prix de Rome de composition musicale.

Il a touché à tous les styles, du classique à la variété, en passant par le ballet, la comédie musicale, la musique de film et le dessin animé.

Il a composé entre autre des musiques pour Édith Piaf - Le Prisonnier de la Tour, sur des paroles de Francis Blanche, 1946, Liza Minnelli et Frank Sinatra - Ce n'est qu'une chanson, 1954.

Il a également composé de nombreuses œuvres symphoniques, des pièces pour solistes, des musiques de chambre, des opérettes ; La Polka des Lampions en 1961 au théâtre du Châtelet
avec Georges Guétary et Jean Richard, La Valse des Strapontins en 1985 à Nantes, des partitions musicales pour le théâtre et le cinéma.

Certaines de ses mélodies ont même fait le tour du monde et triomphé à Broadway !

Gérard Calvi a collaboré avec René Goscinny et Pierre Tchernia et a composé la musique des dessins animés : Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre et Les 12 travaux d'Astérix.
I est caricaturé sous les traits du chef d'orchestre qui dirige la musique lors des jeux du cirque en Hispanie, dans l'album " Astérix en Hispanie " en 1969.

Ainsi que celles des Minichroniques du même René Goscinny.

  • Séquence archive :
    Représenté pour la première fois, à Paris, théâtre des Bouffes-Parisiens, le 23 octobre 1871.
    Le Testament de monsieur de Crac, opéra-bouffe en un acte
    livret de Jules Moinaux (1815 – 1896), musique de Charles Lecocq (1832 - 1918)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :