Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 20 octobre 2012
1h 28mn

Françoise Canetti dirige le label Jacques Canetti, les Editions Majestic et la direction du théâtre des Trois Baudets

Françoise Canetti dirige le label Jacques Canetti, les Editions Majestic et la direction du théâtre des Trois Baudets.
Françoise Canetti dirige le label Jacques Canetti, les Editions Majestic et la direction du théâtre des Trois Baudets.

© Droits réservés Françoise Canetti

Fille du producteur Jacques Canetti et de la chanteuse Lucienne Vernay, Françoise Canetti passe son enfance dans les coulisses du Théâtre des Trois Baudets ou elle voit débuter : Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Serge Gainsbourg, puis après 1964 ... Serge Reggiani, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine etc ...

Elle fait ses études à la Maitrise de Radio France, elle y est alto, et au Lycée Jean de La Fontaine. A 18 ans, elle est attachée de presse indépendante. Elle travaille dans la décentralisation notamment avec Pierre Debauches - le Théâtre des Amandiers de Nanterre - Silvia Monfort (le Carré Thorigny), Alexis Gruss (le cirque Gruss à l'ancienne), le Festival d'Avignon...

Elle fonde en 1987, l'agence de communication et de RP Canetti Conseil, avec un pôle « Média » avec comme clients des groupes de presse (Prisma Presse avec GEO) et Philosophie Magazine.
Un pôle « agro-alimentaire-environnement » destinés aux produits agricoles français de qualité : la fraise Gariguette, la mirabelle de Lorraine, le sel de Guérande pour les lancements desquels l'agence reçoit de nombreux prix de communication.

Canetti Conseil reçoit en janvier 2012, le Top Com d'Argent des RP pour son travail aux côtés de Jean-Pierre Coffe et Leader Price.

A la mort de son père, en 1997, Françoise Canetti prend les rênes des Productions Jacques Canetti et des Editions musicales Majestic.

Pour les Productions Jacques Canetti, le 1er label de disques indépendant crée en 1962, elle réédite dans la charte graphique d'origine le catalogue de Jacques Canetti en l'enrichissant d'inédits et de nouveaux enregistrements. Distribution assurée par Because-Warner.

En 2009, la Mairie de Paris (Bertrand Delanoé et Daniel Vaillant) prend l'initiative de rouvrir le Théâtre des Trois Baudets fondé par Jacques Canetti en 1947. La salle de spectacle reçoit le nom « Salle Jacques Canetti ».

Françoise Canetti contribue à la réédition aux éditions Flammarion du livre « Jacques Canetti 50 ans de chansons françaises » l'enrichissant de documents inédits, exceptionnels témoignages du travail de son père.

En 2011, elle crée l'Exposition « Jacques CANETTI les coulisses de la chanson française » qui raconte la vie et le travail de Jacques Canetti dans la création du plus beau catalogue de chansons françaises d'auteurs.
Cette exposition en images et en musique est à la disposition de ceux qui le souhaitent.

En octobre 2012, pour fêter les 50 ans du label Jacques Canetti, la Fnac et Françoise Canetti éditent deux coffrets de 8 disques cultes « Les Introuvables ».
Sept grands comédiens - Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Judith Magre, Cora Vaucaire, Monique Morelli, Magali Noël et Catherine Sauvage - qui chantent de grands auteurs tels que Boris Vian, Louis Aragon, Norge, Léo Ferré, Bassiak, Esther Prestia...

Françoise Canetti dirige également les Editions musicales MAJESTIC dont le superbe catalogue a été créé par Lucienne et Jacques Canetti : Boris Vian, Jacques Prévert, Jean Cocteau, Elsa Triolet, Norge, mais aussi les premières chansons de Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Serge Rezvani, Jean Louis Dabadie, Françoise Sagan, Marguerite Duras...

Françoise Canetti reçoit en janvier 2012 les insignes des Arts et des Lettres.

Depuis 2006, l'Institut Pasteur remet avec la Famille Canetti " Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti " qui récompense chaque année un jeune chercheur en offrant une bourse de 10 000€.

158 lettres manuscrites des trois frères Canetti (Georges, Jacques et Elias) retrouvées dans les archives de Jacques Canetti, sont données à l'Institut Pasteur, là où Georges Canetti a mis au point dans les années 1950 ses premières recherches sur les bi et trithérapies.

Les Productions Jacques Canetti
19, rue de la Cerisaie - 92150 Suresnes
tél : 01 42 04 97 05

ETONNEZ-MOI BENOIT - LE PROGRAMME
►CARLOS GARDEL : SECRETO
CARLOS GARDEL
CD FREMEAUX & ASSOCIES FA 054

►NOEL NOEL : SOUVENIRS D'ENFANCE
NOEL NOEL
CD EPM 984072

►HELMUT ZACCHARIAS : VIENNE RESTE VIENNE
HELMUT ZACCHARIAS
CD MARIANNE MELODIE 3220014806246

►CHARLES LECOCQ : LE JOUR ET LA NUIT
ROGER ELLIN
MICHEL HAMEL
CD MUSIDISC 201362

►JAMES BROWN : JUST YOU AND ME DARLING
JAMES BROWN
CD FREMEAUX & ASSOCIES FA 5378

►MAGALI NOEL : L'ANGUILLE
MAGALI NOEL
CD JACQUES CANETTI

►MAURICE RAVEL : QUATUOR EN FA MAJEUR
QUATUOR GALIMIR
CD JACQUES CANETTI 5060107723726

►MAURICE CHEVALIER : LE CHAPEAU DE ZOZO
MAURICE CHEVALIER
CD JACQUES CANETTI 5060107723726

►SERGE GAINSBOURG : LE POINCONNEUR DES LILAS
SERGE GAINSBOURG
GILBERT LEROY
CD FREMEAUX & ASSOCIES FA 5355

►FELIX LECLERC : DIALOGUE D'AMOUREUX
FELIX LECLERC & LUCIENNE VERNAY
CD NOCTURNE 9782849071687

►JACQUES HIGELIN & BRIGITTE FONTAINE : LA GRIPPE
JACQUES HIGELIN & BRIGITTE FONTAINE
CD JACQUES CANETTI 5060107723726

►BORIS VIAN & SERGE REGGIANI : SERMONETTE
SERGE REGGIANI
CD JACQUES CANETTI

►ESTHER PRESTIA : SEULE A ETRE DEUX
JUDITH MAGRE
CD JACQUES CANETTI

ETONNEZ-MOI BENOIT - CHRONIQUE DE MARTIN PENET
►HAROLD DE BOZI : JAZZ BAND PARTOUT
ALIBERT
CD EPM 101

►MAURICE YVAIN : LA JAVA
MISTINGUETT
CD EPM 101

►WALTER DONALDSON : MAIS OU EST MA ZOUZOU
MAURICE CHEVALIER
WIENER ET DOUCET
CD MM 30218

►EUGENE GAVEL : A PARIS LA NUIT / DANS LA RUE DE LAPPE
FREHEL
CD CD FREMEAUX & ASSOCIES FA 185

L'équipe de l'émission :
Mots clés :