Etonnez-moi Benoît
Magazine
Samedi 19 mars 2016
1h 28mn

Autour des zazous, avec l'écrivain Gérard de Cortanze et l'homme de radio Zappy Max

Aujourd'hui honneur aux zazous avec l'auteur Gérard de Cortanze qui vient de consacrer un roman à cette jeunesse qui - sous l'occupation - adorait les chanson swing et les films américains. Et pour faire revivre cette époque, Benoît Duteurtre accueille également Zappy Max, qui avait 19 ans en 1940...

Programmation musicale

bandeauN
bandeauN

Johnny Hess - Je suis swing
MUSIC MEMORIA 8415952

Cab Calloway / Frank Froeba / Jack Palmer - Jumpin' Jive
FREMEAUX ET ASSOCI 5084

Paul Abraham - Victoria et son Hussard
Rudolf Schock
Liselotte Schmidt
Ferry Gruber
Orchestre Symphonique de Berlin
Werner Schmidt-Boelcke, direction
BMG CLASSICS 69024

Giacomo Meyerbeer - Le Pas des Patineurs
National Philharmonic Orchestra
Rcihard Bonynge, direction
DECCA 444110 2

L'invité

Gérard de Cortanze

Gérard de Cortanze a publié son premier roman, Les Enfants s'ennuient le dimanche, en 1985 et a obtenu le Prix Renaudot en 2002 pour son roman historique Assam. Il a également publié des essais sur Paul Auster, J.M.G. Le Clézio et l'histoire du surréalisme.
Il collabore au Figaro littéraire ainsi qu'au Magazine littéraire et est responsable de la collection Folio Biographies lancée par Gallimard en 2005.

Son roman Zazous est paru le 03 mars 2016 aux éditions Albin Michel.

zazous
zazous

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans - même en pleine Occupation allemande. Une petite bande de zazous, entre quinze et vingt ans, se retrouve chaque jour au café Eva, près du parc Montsouris, pour écouter du jazz. Josette est élève à Henri IV, Pierre et Jean à Louis le Grand, Sarah est coiffeuse, Charlie est infirmier et trompettiste, Marie danseuse, Lucienne travaille dans une maison de couture. Dans ce Paris occupé devenant chaque jour plus morose et sinistre, la petite bande n'a pas du tout l'intention de se laisser abattre ne serait-ce que pour montrer aux « Boches » que ce ne sont pas eux qui vont les empêcher de s'amuser. Ce sont ce qu'on n'appelle pas encore des « adolescents » et leur résistance à l'occupant se signale d'abord par des blagues placées sous le signe de l'insouciance et de la fougue de leur jeunesse puis, à mesure que les nazis montrent leur vrai visage, elle devient plus consciente, plus politique. Autour de Josette, la petite bande applique les mots d'ordre zazous : danser le swing, boire de la bière à la grenadine, manger des carottes râpées, lire Daphné du Maurier, porter en toutes circonstances des lunettes de soleil. Mais aussi : couvrir les murs de Paris de « V » de la victoire, aller déposer une gerbe le 11 novembre sur la tombe du soldat inconnu, porter l'étoile jaune, manifester bruyamment sa désapprobation lors des actualités allemandes projetées dans les salles de cinéma. Mais tout n'est pas si simple en ces temps troubles et tourmentés. Chacun vit non comme il devrait mais comme il peut. A commencer par Josette qui tombe amoureuse d'un soldat allemand antifasciste... Traqués par les Allemands, pourchassés par les collaborateurs qui voulaient les tondre, rejetés par la Résistance, les zazous ne voulaient pas changer la vie, simplement profiter de leur quinze ans... Majeurs à la fin de la guerre, ils étaient passés de l'enfance à l'âge adulte – et la vie s'était chargé de les changer.

Henri Martinet / Raymond Vincy - Y'a des zazous
Andrex, chant
EPM 986918

Johnny Hess / Maurice Martelier - Ils sont zazous
Johnny Hess, chant
EPM 986918

Jacques Plante / Johnny Mercier - Le petit train du far west
Zappy Max, chant
SPEF 2002

Archive - Cab Calloway
INA

Gus Viseur - Josette
EPM 986918

​Lawrence Riesner / Django Reinhardt - Swing Rêverie
Irène de Trébert, chant
FREMEAUX ET ASSOCI 056

Henri Bourtayre / Maurice Vandair - Fleur de Paris
Francine Aubret & Jacques Hélian
EPM 986918

Crochet radiophonique avec Zappy Max
MARIANNE MELODIE 071852

Loulou Gasté - Elle était swing
Jacques Pills
EPM 986918

Hommage

Jacques Offenbach - Le Belle Hélène
Deva Dassy, chant
Orchestre de l'Association des concerts Lamoureux
Jules Gressier, direction
EMI CLASSICS 675152

Ambroise Thomas - Mignon
Deva Dassy, chant
YOU TUBE

Archive "Etonnez-moi Benoît"
Entretien avec Deva Dassy
Décembre 2010

Henri Christiné / Tiarko Richepin - Mon coeur de femme
Deva Dassy, chant
MARIANNE MELODIE 071266

L'équipe de l'émission :
Mots clés :