Easy tempo
Programmation musicale
Samedi 17 octobre 2015
1h 57mn

Spéciale Martin Scorsese / Invité : Michka Assayas

1ère partie

Avec Michka Assayas qui nous amène en musique dans l'univers de Martin Scorsese.
Il donnera une conférence à la Cinémathèque française : Scorsese, l'homme par qui le rock a envahi le cinéma, le jeudi 22 octobre 2015 à 19h.
À la suite de la conférence, à 21h15, projection du film The Last Waltz de Martin Scorsese.

♫ Programmation musicale

Aurélie et Verioca, chant et guitare
A la dérive
(Loro)
(Aurélie Tyszblat / Egberto Gismonti)
Extrait de l’album Pas à pas (2015)
Helico Music FR6669BR /2

Ivete Sangalo
Nao quero dinheiro (so quero amar)
(Tim Maia)
Arrangement Daniel Ganjaman
Extrait de l’album Viva Tim Maia ! (2015)
Universal 060254738008

The Who
We're not Gonna Take it
(Pete Townsend)
Extrait de la BO de Woodstock (1969)
Atlantic 260 001

Dr John
Such a Night
(Mac Rebennack)
Extrait de la BO de The Last Waltz (1977)

Bob Dylan
Highway 61 Revisited
(Bob Dylan)
Extrait de la BO de No Direction Home (2001)
Columbia Legacy 520358 2

The Ronettes
Be my Baby
(P Spector/J Barry/E Greenwich)
Production: Phil Spector
Extrait du coffret Back to Mono (CD Number Two)
CDP 79 8064 2

George Harrison
The Day the World Gets Round
(George Harrison)
Extrait de la BO de Living at the Material
Apple

The Rolling Stones/Cristina Aguilera
Live with me
(Jagger/Richards)
Extrait de la BO de Shine a Light
Polydor 1764747

Les Chroniques

  • Essentielles BO par Charles-Pierre Vallière

Blade Runner (1982) --- Nouvelle sortie en Blu-Ray

DVD Blu Ray réédition oct 2015
DVD Blu Ray réédition oct 2015

Ridley Scott, réalisateur

  1. Main Titles
  2. Love Theme
  3. One more Kiss Dear
    Vangelis, compositeur
    Don Percival, chant
    CD Eastwest 4509-9657-2
CD Blade Runner Eastwest
CD Blade Runner Eastwest
  • Essentiel Benizeau par Thierry-Paul Benizeau

Mimi Perrin & les doubles six

Les Double Six c'est un groupe vocal fondé par Mimi Perrin en 1959 à l'instigation de Quincy Jones qui avait entendu Mimi avec les Blues Stars - autre groupe vocal fondé celui-là par Blossom Dearie et qui comprenait aussi Christiane Legrand……
Bien sûr il y a eu des groupes vocaux avant Les Double Six qui se sont attaqués au jazz je pense notamment aux Comedian Harmonists dans les années 30 en Allemagne et puis plus près de nous quand même les Four Freshmen et puis le trio Lambert, Hendricks & Ross qui ont adapté vocalement le répertoire du jazz.
Mais Les Double Six ont quelque chose de vraiment unique et cela tient à Mimi Perrin, à laquelle il nous faut rendre hommage, qui a eu l'idée d'écrire des paroles originales sur les chorus de jazz. Etrange mais pas tant que cela, comme elle l'explique elle-même, dans l'excellent documentaire de Claude Fayard intitulé Deux Voix par Tête, réalisé en 1964, pour l'ORTF, (et que l'on peut retrouver sur le site de l'INA)
A la question : "pourquoi mettez-vous des paroles ?", Mimi Perrin répond :
"Lorsque vous écoutez de très près un orchestre de jazz, il me semble que les instruments ne font pas des onomatopées : "tabada", "tooboodoo", mais ils ont un phrasé, un son particulier, diffèrent d'ailleurs suivant les instruments, et c'est comme une traduction d'un langage étranger"…
Et la belle Mimi s'y connaissait en traduction, puisque non contente d'être pianiste, chanteuse, elle était aussi traductrice d'anglais et notamment de livres de Science Fiction, elle a traduit La Couleur Pourpre d'Alice Walker, et des autobiographies de jazzmen (Dizzy, Nina Simone et Quincy Jones) et puis à partir de 1989, elle fut la traductrice attitrée de John Le Carré (avec sa fille Isabelle) …
Là il s'agit en effet, d'une traduction de la musique, du son que font les instruments.
Mimi Perrin explique, par exemple, que lorsqu'il s'agit d'une section de trompettes, elle essaye de rendre les attaques des trompettes par des "t" ou des "d" comme par exemple : " Pour tout vous dire, nous partons tenter le bon dans le temps et bien sûr " les "tooboodoo et tababda n'ont rien à voir…" ça permet, dit-elle, de reproduire de façon vocale cet orchestre avec la sonorité qui correspond…Et les musiciens comme Quincy Jones, Count Basie, Gerry Mulligan, lorsqu'ils ont écouté leur compositions, reproduites par Les Double Six, furent totalement bluffés car ils avaient retrouvé exactement le sens du morceau. Et puis quel swing ! A titre d'exemple je vous livre un bout de texte que Mimi avait imaginé pour le thème Four Brothers, composition de Jimmy Giuffre qu'elle a rebaptisé Les Quatre Extraterrestres :
"Pour vous nous voilà venus, partis de tous les coins de l'univers, pour tenter l'temps qu'on pourra, de prouver qu'on ne sort pas tous d'une même planète et qu'on peut venir vous tendre la main…" (Thierry-Paul Benizeau)

  1. Fascinating Rhythm
    (G. Gershwin - M. Perrin)
    Basé sur l'enregistrement de Stan Kenton
    Voix : Monique Aldebert, Jean-Claude Briodin, Claude Germain (Frank Rosolino/tb), Eddie Louiss (Bill Holman/ts), Louis Aldebert, Mimi Perrin (Bill Perkins/ts).
    René Urtreger, piano - Michel Gaudry, contrebasse - Daniel Humair, batterie
    Enregistré fin 1960
    CD Les Double six RCA Victor/BMG 74321643142

  2. Four Brothers
    (J. Giuffre / M. Perrin)
    Voix : Mimi Perrin (sax alto), HélèneDevos et AnnieVassiliu (trompettes), BernardLubat (sax ténor), GaëtanDupenher (sax baryton) et JefGilson (trombone)
    RenéUrtreger, piano - JimmyWoode, contrebasse, Jean -LouisViale, batterie
    Extrait du documentaire de Claude Fayard Deux Voix par tête
    ORTF 1964 archives I.N.A.

    3. Rat Race(La Course au Rat)
    (Q. Jones / M. Perrin)
    Basé sur l'enregistrement de l'orchestre de Count Basie
    Jean-Claude Briodin, Jacques Denjean, Claude Germain, Ward Swingle, Christiane Legrand , Mimi Perrin (Billy Mitchell /ts).
    Georges Arvanitas, piano - Michel Gaudry, contrebasse - Daniel Humair, batterie
    Enregistré à Paris début 1960
    CD Les Double six RCA Victor/BMG 74321643142

2ème partie

♫ Programmation musicale

- Elmer Bernstein
Returning Mrs Burke, roses dies in the snow, rose faces
Extrait de la BO du film de Martin Scorsese Bringing out the dead (A tombeau ouvert) (1998)

  • Elmer Bernstein
    Doctor
    Extrait de la BO du film de Martin Scorsese Le temps de l’innocence (1993) (partition refusée)
  • Elmer Bernstein
    End credits
    Extrait de la BO du film de Martin Scorsese Le temps de l’innocence (1993)
  • Bernard Hermann réarrangé et dirigé par Elmer Bernstein
    Film Cape fear de Martin Scorsese
    The end
    Coffret The cinema of Martin Scorsese
    Decca / Universal 536 389 9

Terence Blanchard, trompette - JoeHenderson, saxophone ténor - DonaldHarrison, SteveTurré, trombone - KennyKirkland, piano - ReginaldVeal, contrebasse et CarlAllen, batterie
Taxi driver
(Bernard Hermann)
Extrait de l’album Jazz in film (1998)
Sony 60671

Petra Haden
Psycho main title
(Bernard Hermann)
Extrait de l’album Petra goes to the movies
Anti 87219-2

HelmutEisel, clarinette - SebastianVoltz, fender rhodes - MarioBartone, basse et DirkLeibenguth, batterie
New YorkNew York
(John Kander)
Extrait de l’album Talking Sinatra (2014)
Neuklang 4093

Pour vous donner envie de voir - ou revoir - New York New York de Martin Scorsese, voici la bande annonce, en VO du film sorti en 1977.

CareyMulligan, chant et LizCaplan, piano
New YorkNew York
(John Kander / Fred Ebb)
Extrait de la BO du film Shame
Sony 88691914922

Cat Power
New YorkNew York
(John Kander/Fred Ebb)
Extrait de l’album Juke Boxe (2008)
Matador Records

Et aussi

Réécoutez Very Good Trip l’émission de Michka Assayas sur France Inter, été 2015

La semaine prochaine

Samedi 24 octobre -La marseillaise de Serge Gainsbourg, anatomie d'un scandale / Invité : Laurent Balandras

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :