New Orleans Jazz & Heritage Festival 2011 - 1/2

Yvan Amar / Alex Dutilh ©Radio France - Christophe Abramowitz
Yvan Amar / Alex Dutilh ©Radio France - Christophe Abramowitz
Yvan Amar / Alex Dutilh ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Du 8 au 19 juillet, en partant de l'édition 2007 pour finir avec 2012, Easy Jazz parcourt la mémoire enregistrée du festival New Orleans Jazz & Heritage Festival.

...Un label, Munck Music, enregistre en effet la quasi totalité des concerts pour les proposer en CD et réalise une compilation annuelle en 3 CD.
La recette du "gumbo", pour voyager dans son fauteuil ? Deux doigts de blues, trois doses de funk, un trait de jazz, un soupçon de country et une pincée de cajun.

Avril 1970 : les débuts d'un drôle de festival. Mahalia Jackson était alors revenue dans sa ville natale pour y chanter à Congo Square, lieu hautement symbolique de l'ancien marché des esclaves… Duke Ellington était aussi au programme. Lorsqu'une parade de l'Eureka Brass Band suivie par la foule de la Second Line traversa le festival, George Wein, l'organisateur du festival, tendit un micro à Mahalia Jackson. Elle improvisa avec l'orchestre et s'en alla continuer la parade avec eux. L'esprit du festival était né.

Publicité

En 1972 le festival s'est déplacé au Fair Grounds Race Course, l'hippodrome de la ville. Aujourd'hui il en occupe la totalité de la surface avec une douzaine de scènes simultanées en plein air ou sous des tentes pour les plus petites. Une particularité, les horaires : de 11h du matin à 19h, autrement dit à la lumière du jour. Soit sous la fournaise du printemps subtropical, soit sous des trombes d'eaux. Dans tous les cas les spectateurs sont stoïques. Ils arrivent équipés de pliants, de glacières, de parasols ou de parapluies. 65 dollars la journée (50 si on a réservé à l'avance).

New Orleans Jazz & Heritage Festival : chaque mot à son importance…
"New" car y on retrouve les tendances les plus récentes de musique populaire
"Orleans" pour la diversité des ingrédients du cocktail de la musique spécifiquement louisianaise
"Jazz", cela reste le commun dénominateur
"&", bien sûr, puisque dès ses origines ici, le jazz s'est défini comme un melting pot, un cocktail, des musiques pratiquées à la Nouvelle Orléans, musiques afro-américaines, européennes et caribéennes.
"Heritage", il s'agit d'englober aussi bien le blues, le gospel, la musique cajun et même la country pour le passé, que le funk, le r'n'b, le rap ou la bounce music aujourd'hui. Avec tous les degrés imaginables de mixité avec le jazz.
"Festival" au sens premier du terme. Une énorme foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes y déboule chaque jour pour ripailler (quantité de stands où se restaurer, souvent de manière succulente), se retrouver et considérer que la musique est la meilleure bande son des retrouvailles en famille ou entre amis. Aucune sacralisation de la musique, elle est pile au centre du lien social. Vivre cela en venant du pays de l'exception culturelle peut s'avérer un choc dont a du mal à se remettre…

PROGRAMMATION MUSICALE DU JOUR

Amanda Shaw
Amanda Shaw

Amanda Shaw

♫ Johnny Sketch
& The Dirty Notes
Lil’ Mama
Johnny Sketch

♫ Joe Krown
Last Two Dollars
Rich Cason

♫ Andrew Duhon
Scared To Death Of Dying
Andrew Duhon

♫ C.J. Chenier
Old Time Zydeco
O’ Connor, Ambrose Sam

♫ Amanda Shaw
Mississippi Kid
Burns, Kooper, Van Zant

Extraits de la compilation
« Jazz Fest Live 2011 »
MunckMix 2011

* Ailleurs sur le web *

L'équipe

pixel