Du côté de chez Pierre
Magazine
Lundi 24 juin 2013
19 min

Tedi Papavrami : rencontre avec Alain Marion

Pour cette dernière semaine de juin nous nous intéressons à un livre récemment paru chez Robert Laffont appelé « Fugue pour un violon seul ». Ce livre est singulier à plus d’un titre. C’est l’autobiographie d’un violoniste d’origine albanaise et au parcours hors du commun, Tedi Papavrami.

Pour cette dernière semaine de juin nous nous intéressons à un livre récemment paru chez Robert Laffont appelé « Fugue pour un violon seul ». Ce livre est singulier à plus d'un titre. C'est l'autobiographie d'un violoniste d'origine albanaise et au parcours hors du commun, Tedi Papavrami.
Ce livre est bouleversant et exceptionnel car il raconte une histoire exceptionnelle mais en se situant bien au dessus, du point de vue littéraire et des habituels récits de musiciens d'aujourd'hui, car Tedi Papavrami outre son talent musical, est aussi et réellement un homme de lettres, il est d'ailleurs le traducteur français actuel des Å“uvres du grand écrivain albanais Ismail Kadaré.
Né en 1971, sous la dictature d'Enver Hoxha, Tedi Papavrami montre dès l'âge de 4 ans un don exceptionnel pour le violon.
Guidé par un professeur particulièrement réputé - son propre père - il devient un enfant prodige qui fait la fierté de son pays. Ce n'est que plus tard qu'il devra traverser les épreuves terribles que nous narrerons plus tard dans la semaine, pour l'instant, et en passant malheureusement sur toutes les pages consacrées à la petite enfance du violoniste, nous retrouvons Tedi Papavrami vers l'âge de 11 ans. Le grand flutiste français Alain Marion vient faire un concert en Albanie, une visite qui va changer pour toujours la vie du petit Tedi.Bibliographie

Livre

Fugue en violon seul

Tedi Papavrami

Robert Laffont

Dans ce témoignage bouleversant, le grand violoniste Tedi Papavrami raconte son parcours d'enfant prodige en Albanie et son passage à l'Ouest, vers la liberté.

Dans les années 1970, alors que l'Albanie s'enfonce dans l'isolement et la répression sous le joug de son dictateur Enver Hoxha, Tedi Papavrami grandit, entouré de son père Robert, violon solo de l'orchestre de l'opéra de Tirana et brillant professeur de violon au conservatoire, et de sa mère, programmatrice musicale à la radio d'État. Dans leur maison épargnée par le découpage communautaire, Tedi est aussi entouré de l'affection de sa grand-mère et de son grand-père, Dodo, médecin à la retraite qu'il admire. Malgré son exigence démesurée et son peu de foi en son fils unique trop gâté, Robert Papavrami découvre chez Tedi des prédispositions tout à fait exceptionnelles pour le violon dès l'âge de quatre ans. L'enfant un peu paresseux ne cesse de chercher des subterfuges pour ne pas travailler, mais sous la férule intransigeante et intraitable de son père, il va développer techniquement et artistiquement ses dons. À huit ans seulement, il se produit en concert avec l'orchestre philharmonique de Tirana et sa virtuosité hors du commun, sa vélocité fulgurante sont remarquées. Un flûtiste français, Alain Marion, conquis par ce jeune prodige, obtient pour lui une bourse en France ou il débarque à l'âge de onze ans, à la fois effrayé et émerveillé par cet « autre monde » qui lui avait toujours paru inaccessible. Sous la direction du grand violoniste Pierre Amoyal, Tedi prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qu'il réussit brillamment. Son père, venu l'accompagner quelques mois, doit cependant repartir au pays. Tedi reste alors seul, livré à lui-même, cantonné dans un appartement lugubre de l'ambassade, entouré d'un personnel froid et hostile. Pour ne pas succomber à la détresse d'une telle situation, il va se plonger corps et âme dans la pratique de la musique et dans la lecture. À la fin de ses études, désireux de continuer une carrière prometteuse qui serait compromise par un retour en Albanie, Tedi – et ses parents qui l'ont rejoint à Paris – demandent l'asile politique. Leur famille restée en Albanie va payer leur liberté d'un prix très lourd : ses grands-parents et la famille de sa mère sont déportés et internés jusqu'à la chute du régime, en 1991. De retour en Albanie pour une tournée deux ans plus tard, Tedi y reverra son grand-père avant sa disparition.

Disque

Violon seul : Bach, Paganini, Bartok, Scarlatti, YsaYe

Tedi Papavrami

Zig Zag Territoires / Outhere

Ce coffret marque l'arrivée de Tedi Papavrami chez Zig Zag Territoires. Il regroupe tous ses enregistrements pour violon seul parus précédemment chez Aeon (Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, transcriptions de Sonates de Scarlatti pour clavier, transcriptions de diverses oeuvres de Bach, Caprices de Paganini, sonate de Bartok).
Au même moment, sort une autobiographie éditée chez Laffont, portant le même titre que ce coffret.
Ces parutions permettent de mieux saisir le destin exceptionnel de l'homme et de l'artiste qu'est Tedi Papavrami ; elles permettent en outre de percevoir ses talents d'écriture en même temps que de transcription, en se remémorant que Tedi Papavrami est le traducteur, en français, des oeuvres d'Ismail Kadare.
Dans ce coffret se trouve incluse une sonate d'YsaYe inspirée par Bach, en avant-première de l'intégrale à paraître à l'automne 2013 des sonates d'YsaYe.

Disque

Programmation musicale du jour

♫ 3ème mouvement de la sonate opus 52
Charles KOECHLIN
Alain MARION et Andrée Louise BARIL
23119 ANALEKTA FLEURS DE LYS

♫ Obsession de la sonate en la mineur opus 27 n°2
Eugène YSAYE
Tedi PAPAVRAMI
320/2 ZIG ZAG TERRITOIRES

♫ 4emè mouvement de la sonate pour violon seul sz 117 BB 124
Bela BARTOK
Tedi PAPAVRAMI
320/3 ZIG ZAG TERRITOIRES

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