Du côté de chez Pierre
Magazine
Mardi 2 juillet 2013
19 min

Hector Berlioz : Post-scriptum, retour sur son style

Depuis hier, nous avons entamé la dernière semaine de « du côté de chez Pierre », une émission consacrée aux écrits de musiciens.

S’il y a un grand compositeur particulièrement remarquable pour l’abondance stupéfiante et la très haute qualité littéraire de ses écrits, c’est bien Hector Berlioz. Ce sont les mémoires de Berlioz qui nous occupe donc pour cette dernière semaine, et en particulier ses écrits les plus tardifs.
Aujourd’hui et demain, nous nous intéressons à un passionnant post-scriptum ajouté par Berlioz à ses mémoires, post-scriptum dans lequel il revient longuement sur son style musical, mais aussi, comme nous allons le voir maintenant, sur la place particulière qu’il occupe dans le paysage musical français. La vie de Berlioz semble en effet faite de luttes perpétuelles, non seulement pour la reconnaissance de son statut de grand compositeur, mais encore parfois même pour sa simple légitimité en tant que musicien. On conçoit que cette situation, aggravée par la précarité matérielle source d’un stress évident, ait été très difficile à vivre psychologiquement pour ce compositeur qui joue un rôle fondamental dans l’histoire de la musique, et qui en avait sans doute pleinement conscience.

PROGRAMMATION MUSICALE DU JOUR

♫ Extraits de la fuite en Egypte de l’enfance du Christ
Hector BERLIOZ
Choir MONTEVERDI
Orchestre de l’Opéra de Lyon
Sir John Eliot GARDINER
2292452752 ERATO

♫ Ballade du roi de Thule de la 3ème partie de la Damnation de Faust
Hector BERLIOZ
Gérard DE NERVAL
Almire GARDONNIERE
Goethe d’après Hector Berlioz
Charlotte MARGIONO
Radio Filharmonisch Orkest
Bernard HAITINK, direction
72514 CHALLENGE CLASSICS

Mots clés :