Du côté de chez Pierre
Magazine
Vendredi 5 juillet 2013
19 min

Hector Berlioz : Estelle, Mme F

«Du côté de chez Pierre » va s’arrêter aujourd’hui. Après deux ans de cette émission quotidienne consacrée aux écrits de musiciens, qui succédait à trois ans de Mots du jour tout aussi quotidiens, nous passons à autre chose, et nous nous retrouverons sans doute à la rentrée, mais dans une formule nouvelle et surtout hebdomadaire.

A l’occasion donc de l’arrêt de «Du côté de chez Pierre », je remercie tous les techniciens de Radio France qui ont rendu cette émission possible, je remercie Nelly Portal notre attachée de production et bien sûr je remercie celle qui était la grande ordonnatrice de ces vingt minutes quotidienne, Périne Menguy. Cette dernière semaine était consacrée aux Mémoires d’Hector Berlioz, et en particulier aux écrits de la fin de sa vie.
Pour clore cette série, voici un passage particulièrement émouvant de la vie du compositeur.
Si Berlioz eut deux épouses, Harriet Smithson et Marie Recio, il eut un grand amour Estelle.
Estelle, dite Madame F. était mariée avec un magistrat appelé Fornier, dont elle eut plusieurs enfant, avant de devenir rapidement veuve.
C’est à l’âge de douze ans que Berlioz tombe amoureux de cette très belle femme qui a six ans de plus que lui.
Presque cinquante plus tard, au crépuscule de sa vie, Berlioz retrouvera Estelle avec laquelle il entretiendra une correspondance. Voilà donc le récit que fait le compositeur de leur retrouvaille. Mais pour commencer il faut savoir que Berlioz avait déjà - quinze ans auparavant - tenté d’entrer en contact avec la belle Estelle, à la suite d’un pèlerinage à Meylan en Isère, lieu de la résidence du grand père de Berlioz, et de sa rencontre avec Estelle.

Programmation musicale du jour

♫ Extraits de Béatrice et Bénédict
Hector BERLIOZ d’après APRES SHAKESPEARE
Susan GRAHAM
Jean-Luc VIALA
Choeur et orchestre de l’Opéra de Lyon
John NELSON, direction
2292457732 MUSIFRANCE