Du côté de chez Pierre
Magazine
Mardi 18 juin 2013

André Suarès : sur la musique (Actes-Sud), (2/4)

Cette semaine d'émission est consacrée à un auteur au destin maudit, né en 1868, compagnon de Gide, Claudel et Valéry à la NRF au début des années 1910, c'est le marseillais André Suarès, à qui d'ailleurs un autre marseillais mais bien vivant celui-ci, le génial Philippe Caubère a rendu hommage cette année en jouant sur scène son texte Marsiho à la Maison de la poésie à Paris.
René Girard, le philosophe, a décrit Suarès comme un chevalier errant de l'histoire des idées
La musique est « le chant secret » écrivait Suarès, la voix de l'invisible et de l'inexprimable, ou si l'on veut, elle est le seul moyen de l'exprimer. Pour qui ne le sent pas, elle n'est qu'un bruit, indiscret, morbide, plein d'ennui.
Bach, Mozart, Beethoven, Wagner, Debussy, figurent au panthéon d'André Suarès et leurs figures sont souvent convoquées dans ses écrits. Mais aujourd'hui c'est surtout du plus français des compositeurs allemands dont il va être question, il a réformé l'opéra presqu'à lui tout seul, Christoph Willibald Gluck.

Extrait de lecture :

"Gluck, grande force violente, qui se maîtrise le plus, et qui peut avoir la plus calme douceur et la plus suave sérénité. Il n'y touche pas par une extrême délicatesse, mais plutôt par un don de lumière égal en lui à la puissance tragique. La clarté de Mozart lui-même est plus artificielle ou, pour mieux dire, plus séraphique. La paix de Gluck est lumineuse à la façon des trois dernières heures qui précèdent la fin du plus beau jour d'été. La paix de Gluck fait la lumière. Elle répand une suavité qui semble naturelle."


Références :

Livre

André Suarès : Sur la musique

Préface de Stéphane Barsacq

Actes Sud

André Suarès (1868-1948) a été compté au rang des plus grands écrivains de sa génération, comme ses amis Paul Claudel, André Gide, Romain Rolland ou Charles Péguy. De son livre sur Wagner (1899) à sa mort, il n'a cessé d'écrire sur la musique, avec une ardeur qui ne se compare qu'à celle de Marcel Proust. Ce livre réunit pour la première fois l'ensemble de ses "pensées sur la musique" parues dans La Revue musicale, ainsi que des textes inédits.

Disque

Programmation musicale du jour

♫ Ballet des ombres heureuses du 2ème acte d'Orphée et Eurydice
Willibald Christoph GLUCK
Les musiciens du Louvre
Marc MINKOWSKI, direction
471582 2 ARCHIV PRODUKTION

♫ Laissez vous toucher par mes pleurs du deuxième acte d'Orphée et Eurydice
Willibald Christoph GLUCK
Richard CROFT
Les musiciens du Louvre
Marc MINKOWSKI, direction
471582 2 ARCHIV PRODUKTION

♫ Trio soave sia il vento de l'acte 1 de cosi fan tutte
Wolfgang Amadeus MOZART
Lorenzo DA PONTE
Kiri TE KANAWA
Agnès BALTSA
Richard VAN ALLAN
Orchestre du Royal Opera House
Sir Colin DAVIS, direction
9005 D ROYAL OPERA HOUSE/COVENT GARDEN OA CD

♫ Ah se intorno intorno a quest urna funesta du 1er acte d'Orphée et Eurydice
Willibald Christoph GLUCK
Rias Kammerchor
Freiburger Barockorchester
Rene JACOBS, direction
901742 HARMONIA MUNDI

Ailleurs sur le web

Mots clés :