Victoria de Los Angeles chante la Bachianas Brasileiras n° 5 de Villa-Lobos
La soprano Victoria de Los Angeles enregistre en juin 1956 la cinquième Bachianas Brasileiras d'Heitor Villa-Lobos. Les musiciens de l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française étaient placés sous la direction du compositeur en personne !
Composées entre 1930 et 1945 pour des formations instrumentales très variées, les neuf suites de Bachianas Brasileiras d'Heitor Villa-Lobos ont cependant toutes la particularité de combiner de éléments de musique brésilienne avec le style de Jean-Sébastien Bach, que le compositeur brésilien admirait beaucoup et qu'il considérait comme "un intermédiaire entre toutes les races."
La 5ème Bachianas Brasileiras, écrite pour soprano et 8 violoncelles, est créée le 25 mars 1939 à Rio par la chanteuse, poétesse et écrivaine Ruth Valladares Correa, et remporte immédiatement un grand succès. Villa-Lobos l'enregistre pour la première fois en 1945 avec la chanteuse Bidu Sayão. La version de 1956 de Victoria de Los Angeles est le troisième enregistrement de l'œuvre, qui reste encore aujourd'hui la plus célèbre du compositeur.
L'émission du jour :
- Lionel EsparzaProduction
- Antoine CourtinRéalisation
- Flora SternadelCollaboration