Disques de légende
Programmation musicale
Mercredi 27 octobre 2021
15 min

Romeo et Juliette de Berlioz par Carlo Maria Giulini

En Disques de Légende, nous écoutons aujourd'hui la nuit d'amour de Romeo et Juliette de Berlioz, par Carlo Maria Giulini dirigeant l'Orchestre Symphonique de Chicago.

Romeo et Juliette de Berlioz par Carlo Maria Giulini
Romeo et Juliette de Berlioz par Carlo Maria Giulini

Avant d’arriver à Chicago, Carlo Maria Giulini s’était fait connaître comme chef lyrique – à la Scala de Milan d’abord, puis sur toutes les grandes scènes lyriques du monde…  Mais en 1968, à 54 ans, après avoir beaucoup écumé le monde de l'Opéra qui commence à le fatiguer un peu, il décide d'abandonner les représentations lyriques compte tenu des mauvaises conditions de préparation. Il s'oriente donc vers une carrière de chef symphonique, et l'Orchestre Symphonique de Chicago sera son premier poste - il en sera premier chef invité à de 1969 à 1978. De ces 10 années de collaboration, naissent quelques disques tous aussi merveilleux - la 1er Symphonique de Mahler, la 4e de Brahms, la 9e de Bruckner... – et surtout, Romeo et Juliette de Berlioz.

« C’était un merveilleux orchestre : je préfère ne pas dire que je les dirigeais, plutôt que je faisais de la musique avec eux », s’exprimait Carlo Maria Giulini à propos de sa collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Chicago. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'émission : 

L'équipe de l'émission :