Disques de légende
Programmation musicale
Mardi 6 octobre 2020
15 min

Pierre Monteux dirige Daphnis et Chloé de Maurice Ravel

Une version d'anthologie ! En 1959, Pierre Monteux et l'Orchestre symphonique de Londres enregistrent pour Decca le ballet "Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel, presque cinquante ans après que le chef d'orchestre l'ait dirigé pour la première fois lors de sa création au Théâtre des Champs Elysées.

Pierre Monteux dirige Daphnis et Chloé de Maurice Ravel
Ravel : Daphnis et Chloé, complete ballet. Monteux, London Symphony Orchestra, © Decca

En juin 1910, Pierre Monteux, alors second chef de l'Orchestre des Concerts Colonne dirigé par Gabriel Pierné, remplace ce dernier et crée avec les Ballets Russes le ballet Petrouchka d'Igor Stravinsky. Le compositeur russe, impressionné, vante les qualités du jeune chef de 36 ans à Serge Diaghilev, qui l'invite à créer les prochains ballets de la troupe. Pierre Monteux dirige alors la création de Jeux de Claude Debussy et du Sacre du Printemps de Stravinsky en 1913 au Théâtre des Champs Elysées, et celle de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel le 5 juin 1912, au Théâtre du Châtelet...

Presque cinquante ans après, Pierre Monteux, âgé de 84 ans, grave pour le label Decca le célèbre ballet de Maurice Ravel avec l'Orchestre symphonique de Londres, dont il devient peu après le directeur musical "à vie", et auquel il va donner un second souffle.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :