Nikolaus Harnoncourt dirige la Passion selon Saint-Matthieu de Bach
Mise en lumière du deuxième enregistrement de la "Passion selon Saint-Matthieu" de J.S. Bach par Nikolaus Harnoncourt, réalisé en 2000 à la Jesuitenkirche de Vienne. Les voix de Matthias Goerne, Christoph Prégardien et Dietrich Henschel donnent naissance à une Passion fougueuse et théâtrale.
Le rapport de Nikolaus Harnoncourt avec Bach est assidu : il a en effet déjà enregistré toutes ses cantates. Et pourtant, il s'en tient à trois versions de la Passion selon Saint-Matthieu : deux versions disques et une version live donnée au Musikverein de Vienne en 2017 avec le Choeur Arnold Schöneberg.
« Je ne voudrais surtout pas la donner régulièrement. L'aborder avec des habitudes, c'est trahir le défi lancé par Bach dans une partition qui dépassait tout ce qui avait été fait auparavant. » Nikolaus Harnoncourt.
Le premier disque, enregistré en 1970 avec le label Das Alt Werke, offre une version sanglante de la Passion, bien éloignée de certaines versions éthérées de l'époque. Ce dernier fait une lecture caravagesque de la partition et nous dévoile ainsi une Passion âpre et enflammée.
Cet enregistrement, qui vient d'être réédité chez Warner le 26 février, propose un hédonisme sonore plus développé. La vision du chef est toujours volontaire sans être extatique. La magnifique distribution de chanteurs réunissant Matthias Goerne, Christoph Prégardien et Dietrich Henschel nous propose une façon unique de raconter la Passion.
- Lionel EsparzaProduction
- Antoine CourtinRéalisation
- Flora SternadelCollaboration