Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 28 octobre 2019
15 min

Le Quatuor Arcanto joue Béla Bartók

C'est le premier disque du quatuor Arcanto paru en 2007 chez Harmonia Mundi, avec au programme les quatuors n° 5 et 6 de Béla Bartók. Il s'agit d'un disque d'interprètes à la fois solistes et chambristes. Ils ne se réunissent que ponctuellement, l'assurance d'un moment musical rare.

Le Quatuor Arcanto joue Béla Bartók
Béla Bartok, Quatuors à cordes n° 5 et 6, Quatuor Arcanto : Antje Weithaas, Daniel Sepec, Tabea Zimmermann, Jean-Guihen Queyras, © Harmonia Mundi

Les quatuors de Bartók occupent une place aussi importante que ceux de Beethoven dans l'histoire du genre… et de la musique en général. Écrits respectivement en 1934 et 1939, les deux derniers s'imposent avec force comme les témoins privilégiés de la démarche créatrice d'un musicien engagé dans une expérimentation musicale sans concession, tout en restant très impliqué par les événements européens à la veille du second conflit mondial. Peu avant l'exil de Bartók aux USA, le déchirement du n°6 sera son adieu au genre. Cet enregistrement constitue le premier disque du Quatuor Arcanto. (Harmonia Mundi)

Quatuor Arcanto : Antje Weithaas (violon 1), Daniel Sepec (violon 2), Tabea Zimmermann (alto), Jean-Guihen Queyras (violoncelle)

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :