Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 7 septembre 2020
15 min

L'intégrale Mozart de Brilliant Classics

Tout Mozart en 170 disques ! Paru en 2005 chez Brilliant Classics, ce coffret réunit les œuvres complètes du compositeur viennois, pour 99 euros seulement. Il rencontre un énorme succès public, avec plus de 300 000 exemplaires vendus en seulement quelques semaines !

L'intégrale Mozart de Brilliant Classics
Wolfgang Amadeus Mozart : L'Oeuvre Intégrale, © Brilliant Classics

Ce coffret Mozart est le deuxième d'une série que le label hollandais consacre aux grands compositeurs classiques : l'édition des œuvres complètes de Bach parait en 2001, et Beethoven suivra en 2007. 

Des production low cost

Malgré les nombreuses critiques à leur sortie, ces intégrales contribuent à lancer la mode de la "compactisation" de la musique, dont l'objectif est de proposer un maximum de musique dans un minimum d'espace, et le moins cher possible : en plus de quelques rééditions issues du catalogue de Brilliant Classics, de nouvelles productions low cost sont réalisées par des musiciens peu connus et mal payés. Elles ouvrent aussi l'ère de la disponibilité totale des objets culturels, que la dématérialisation va encore accentuer dans les années suivantes, et sont un peu les ancêtres des plateformes de streaming musical...

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :