Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 10 février 2020
15 min

Hommage à Mirella Freni

Nous rendons hommage à la soprano italienne Mirella Freni, disparue ce dimanche 9 février à l'âge de 84 ans.

Hommage à Mirella Freni
La soprano italienne Mirella Freni photographiée à Moscou en septembre 1964, © Getty / Giorgio Lotti\Mondadori

Née à Modène en 1935, Mirella Freni gagne à l'âge de dix ans un "radio crochet" organisé par la RAI en chantant un air de Madame Butterfly de Puccini. Elle étudie par la suite le chant avec le baryton Gigi Bertazzoni et le chef Leone Magiera, qui devient son premier mari. 

Mirella Freni fait ses débuts en 1955 au Théâtre municipal de Modène, dans le rôle de Micaëla dans Carmen de Georges Bizet. Mais elle interrompt ensuite sa carrière pendant deux ans pour s'occuper de sa fille Micaëla, née en 1956.  Elle revient sur scène en 1957 au Teatro Regio de Turin dans le rôle de Mimì dans La Bohème de Giacomo Puccini, un rôle qu'elle reprend magistralement en 1963 au Théâtre de la Scala de Milan sous la direction d'Herbert von Karajan, dont elle devient rapidement l'une des chanteuses fétiches. 

Grande interprète du répertoire italien, des opéras de Puccini en particulier, on se souvient de ses interprétations légendaires de La Bohème et de Madame Butterfly, avec Luciano Pavarotti et Herbert von Karajan

Programmation musicale sur la page de l'émission du jour : 

L'équipe de l'émission :