Disques de légende
Programmation musicale
Jeudi 8 octobre 2020
15 min

Henryk Gorecki : Symphonie n° 3, par Dawn Upshaw et David Zinman

La soprano Dawn Upshaw, le chef d'orchestre David Zinman et l'ensemble London Sinfonietta enregistrent la Symphonie n° 3 du compositeur polonais Henryk Gorecki en 1991 pour le label Nonesuch Records. Le disque rencontre rapidement un grand succès commercial.

Henryk Gorecki : Symphonie n° 3, par Dawn Upshaw et David Zinman
Henryk Gorecki, Symphonie n° 3. Dawn Upshaw, soprano, London Sinfonietta, David Zinman, direction, © Elektra

Le 4 avril 1977, le compositeur Henryk Gorecki donne à entendre pour la première fois sa Symphonie n° 3 au très avant-gardiste Festival de Royan. L'oeuvre, jouée par l'Orchestre symphonique du Südwestrundfunk de Baden-Baden et dirigée par Ernest Bour, crée la surprise. Le public, qui est habitué aux partitions très modernes du compositeur polonais, découvre une composition entièrement tonale, hypnotique, planante, très religieuse.

La Symphonie n° 3 passe en revanche totalement inaperçue auprès du grand public jusqu'en 1992, lorsque la nouvelle version de Dawn Upshaw et David Zinman, enregistrée l'année précédente, est programmée par la station de radio britannique Classic FM. Elle plait immédiatement aux auditeurs de la chaîne, et le disque se vend rapidement à plus d'1 million d'exemplaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :