Disques de légende
Programmation musicale
Vendredi 10 janvier 2020
15 min

Glenn Gould joue le premier concerto de Brahms sous la direction de Leonard Bernstein

Le 6 avril 1962, Glenn Gould interprète le concerto pour piano n° 1 de Brahms au Carnegie Hall, avec l'Orchestre philharmonique de New-York placé sous la direction de Leonard Bernstein. C'est l'un des derniers concerts que donne le pianiste canadien avant son retrait définitif de la scène en 1964.

Glenn Gould joue le premier concerto de Brahms sous la direction de Leonard Bernstein
Le pianiste canadien Glenn Gould et l'Orchestre philharmonique de New York jouent sous la direction du chef américain Leonard Bernstein pour la CBS le 4 janvier 1960, © Getty / CBS Photo Archive

Une performance controversée

Ce concert est resté célèbre pour la controverse qu'il a suscitée : Glenn Gould et Leonard Bernstein avaient des partis pris musicaux radicalement opposés, au point que Bernstein décide de s'adresser au public pendant plusieurs minutes avant le début du concert pour expliquer son désaccord. Les deux hommes ont pourtant déjà travaillé ensemble mais "cette fois, les divergences entre nos points de vue sont si grandes que je pense qu'il faut que je vous en avertisse." Toutefois, il souligne que "nous pouvons tous apprendre quelque chose de cet artiste extraordinaire."

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :