Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 11 janvier 2021
15 min

Franz Schubert : Intégrale des Lieder, par Dietrich Fischer-Dieskau & Gerald Moore

Un monument de l'histoire du disque ! Le baryton Dietrich Fischer-Dieskau et le pianiste Gerald Moore enregistrent entre 1966 et 1972 l'ensemble des Lieder de Franz Schubert (soit 25 microsillons !), et notamment ses trois grands cycles : "Die schöne Müllerin", "Winterreise" et "Schwanengesang".

Franz Schubert : Intégrale des Lieder, par Dietrich Fischer-Dieskau & Gerald Moore
Franz Schubert, Les Cycles de Lieder, Dietrich Fischer-Dieskau, Gerald Moore, © Deutsche Grammophon

L'entreprise énorme que représente cette intégrale des Lieder de Schubert, réalisée en seulement six années, s'inscrit pour Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore dans une perspective patrimoniale commencée par les grands musiciens des années 1930, et qui consiste à graver de manière systématique les chefs-d'œuvre de la musique classique.

Dietrich Fischer-Dieskau va progressivement être identifié au répertoire du Lied allemand, dont il devient le modèle absolu. Son approche artistique et intellectuelle est marquée par une vocalité qui s'attache avant tout au sens du poème, et à l'intelligibilité du texte. 

Enfin, la force de travail, l'intelligence musicale et un bel équilibre dans l'interprétation pianistique ont fait de Gerald Moore un partenaire idéal pour le baryton allemand.

"S'il me fallait mettre le doigt sur la clé de la suprématie de Fischer-Dieskau, ce qui le distingue de tous les autres chanteurs, je dirais, en un seul mot, le Rythme. C'est l'âme de la musique, et Fischer-Dieskau est maître du Rythme"                                    
Gerald Moore, à propos de Dietrich Fischer-Dieskau

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :