Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 18 novembre 2019
15 min

La Calisto de Francesco Cavalli, par Raymond Leppard

L'une des grandes productions de Raymond Leppard ! Cet enregistrement du célèbre opéra de Francesco Cavalli est une reprise pour le disque du spectacle que le chef britannique avait créée et dirigée en 1970 au festival de Glyndebourne, et qui avait rencontré un succès public énorme.

La Calisto de Francesco Cavalli, par Raymond Leppard
Francesco Cavalli, La Calisto. Baker, Bowman, Cotrubas, Cuenod, Gottlieb, Kubak, Trama. Glyndebourne Festival Opera Chorus, London Philharmonic Orchestra, Raymond Leppard, © Decca

Cette version de La Calisto, éditée et dirigée pour la première fois depuis sa création en 1651 par Raymond Leppard, réunissait également un casting de haut vol : la grande mezzo Janet Baker, le ténor Hugues Cuénod ou encore la soprano Ileana Cotrubas. Les auditeurs découvraient une sensibilité nouvelle, avec des arrangements orchestraux sur la voie du mouvement baroque à venir, un étrange mélange qui garde aujourd'hui beaucoup de charme.

Bien qu'il fut par la suite controversé par certains acteurs du mouvement baroque, cet enregistrement a aussi eu le mérite de faire découvrir au public la musique de Francesco Cavalli, et d'asseoir la légitimité du compositeur.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :