Disques de légende
Programmation musicale
Vendredi 29 novembre 2019
15 min

René Jacobs dirige Cosi fan tutte

Ce Cosi fan tutte, sorti en 1999, marque le début des enregistrements de Mozart par René Jacobs, qui se cantonnait jusque-là au répertoire baroque. Comme à son habitude, le chef revient à la source du livret et de la partition pour proposer un disque débarrassé des traditions d'interprétation.

René Jacobs dirige Cosi fan tutte
René Jacobs, © Getty / ullstein bild

En bon philologue, René Jacobs accorde toujours beaucoup d'importance au livret, précaution particulièrement bienvenue lorsque celui-ci est écrit par Da Ponte : de ce soin résulte un excellent Cosi fan tutte, nourri par une compréhension intime de la partition. Cette fraîcheur se double d'une brillante distribution, portée notamment par Véronique Gens ; pour elle comme pour René Jacobs, c'est le début d'un élargissement du répertoire - aujourd'hui, Véronique Gens explore la mélodie française de la fin du XIXe.  

Du côté des instrumentistes, la qualité n'est pas en reste, avec un Concerto Köln d'un excellent niveau, et un continuo assuré par un pianoforte : inévitablement, le choix de cet instrument, outil de travail de Mozart, change la couleur et l'approche continuiste. 

L'émission du jour

L'équipe de l'émission :