Disques de légende
Programmation musicale
Vendredi 1 octobre 2021
15 min

Mireille, opéra de Charles Gounod dirigé par Michel Plasson

Disque de légende du jour : l'opéra "Mireille" de Charles Gounod par l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson.

Mireille, opéra de Charles Gounod dirigé par Michel Plasson
"Mireille" de Charles Gounod par l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson.

Michel Plasson passa 35 ans à l’Orchestre du Capitole de Toulouse ; il reste de ces années un héritage discographique incontournable autour de la musique française, des tubes, des œuvres rares, des inédits... un parcours tant pour le symphonique que pour le lyrique qui demeure un modèle de travail patrimonial. 

A l’opéra en partie, ça nous a donné Carmen ou Faust, mais aussi Guercœur d'Albéric Magnard, ou Padmavati d’Albert Roussel, qu’on ne connaissait alors presque que par les livres d’histoire… 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Et puis il y a eu cette Mireille, enregistrée en novembre 1979 à la Halle aux grains, à une époque où cette œuvre n’était guère connue. 

Côté distribution : José van Dam (martial et inquiétant en Ourias), Alain Vanzo (en Vincent), Jane Rhodes, Gabriel Bacquier pour rappeler les grandes heures de la troupe de l’opéra de Paris, et puis en Mireille la délicieuse Mirella Freni, pleine de charme, mais de force aussi, donnant à sa Mireille un caractère indélébile.

L'équipe de l'émission :