Disques de légende
Programmation musicale
Mercredi 31 mars 2021
15 min

William Christie dirige Médée de Marc-Antoine Charpentier

De l'émotion pure ! En mai 1994, William Christie et son ensemble Les Arts Florissants enregistrent leur deuxième version de l'opéra "Médée" de Marc-Antoine Charpentier pour le label Erato, avec la mezzo Lorraine Hunt-Lieberson, formidable et bouleversante dans le rôle de Médée.

William Christie dirige Médée de Marc-Antoine Charpentier
Charpentier, Médée, Les Arts Florissants, William Christie, Hunt, Padmore, Deletré, Zanetti, Salzmann, © Erato

Une œuvre fondamentale pour William Christie

Créé en 1693 à Paris, Médée de Charpentier est un chef d'œuvre absolu : à la fois très beau et émouvant, l'opéra est sublimé par le personnage de Médée, violent et intransigeant, et par une écriture mélodique très inventive. C'est aussi une œuvre fondamentale pour William Christie, qui l'enregistre pour la première fois en 1984 avec Les Arts Florissants. 

Constitution d'une esthétique

Pour cette première version de Médée, le chef et son ensemble ont effectué une réflexion et un travail de fond, sur l'interprétation du récitatif continu notamment, et plus généralement sur le processus de restitution de l'opéra français du XVIIème siècle. L'esthétique des Arts Florissants se constitue alors, et cette première entreprise prépare le terrain pour la recréation d'Atys de Lully en 1987...

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'émission du jour : 

L'équipe de l'émission :