Disques de légende
Programmation musicale
Mercredi 24 novembre 2021
15 min

"Musique du Dauphin" de Luys de Narváez, par le guitariste Pablo Márquez

Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons "Musique du Dauphin" de Luys de Narváez, par le guitariste Pablo Márquez, disque enregistré en 2006 pour ECM.

"Musique du Dauphin" de Luys de Narváez, par le guitariste Pablo Márquez
Aujourd'hui dans Disques de légende, "Musique du Dauphin" de Luys de Narváez, par le guitariste Pablo Márquez

En 1538, le vihueliste et compositeur espagnol Luys de Narváez (1500-1555) publieLos Seys Libros del Delphín de música (Les six livres du dauphin de musique pour vihuela), un recueil de tablatures pour vihuela. Cet ouvrage contient des exemples des premières variations de l'histoire de la musique. Basé sur des chants grégoriens et des romances espagnoles, l'ouvrage inclut des arrangements et des fantaisies polyphoniques proches du style de l'école franco-flamande.

Le guitariste Pablo Márquez (né en 1967) est un défricheur de répertoires audacieux, aussi à l’aise dans les œuvres anciennes que dans la riche littérature du XXe et XXIe siècles, ou bien encore dans la musique traditionnelle argentine. Il est l’un des interprètes les plus sensibles et les plus doués de la nouvelle génération de guitaristes. Son intelligence musicale et sa technicité hors pair en font un créateur recherché par les compositeurs vivants. Résolument au service de la musique contemporaine, il a créé beaucoup d’œuvres et a travaillé en collaboration avec Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pablo Márquez prend cette "Musique du Dauphin", vieille de cinq siècles - un peu cantonnée aux instruments anciens - à bras le corps et avec ses capacités musicales personnelles magnifiques, dans cet enregistrement de 2006 pour ECM

L'émission :

L'équipe de l'émission :