Disques de légende
Programmation musicale
Mercredi 8 décembre 2021
15 min

Strictly for the Birds par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli

Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons les violonistes Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli dans le disque Stricly for the Birds de 1975.

Strictly for the Birds par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli
Strictly for the Birds par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli, © EMI

En 1971, deux des plus grands violonistes du monde, chacun dans son domaine - Yehudi Menuhin côté classique et Stéphane Grappelli côté jazz - se rencontrent sur un plateau télé de la BBC pour une soirée de Noël. Bien que l'entente au départ entre les deux musiciens ne fût pas vraiment gagnée, les deux violonistes commencent à jouer ensemble. C'est le début d’une belle amitié, et l’origine de quelques disques dont ce Stricly for the Birds, enregistré en mai 1975 par EMI dans les célèbres studios d’Abbey road.

Grappelli est en improvisation totale alors que Menuhin lit scrupuleusement ses partitions, mais chacun fait un pas vers le son de l’autre, dans des standards des années 20 et 30 : Cole Porter ou Jérome Kern… Cet album est important pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’il connut un grand succès, ensuite car il s'agit du premier exemple historique de qualité de ce qui allait bientôt se généraliser sous le nom de "cross over" – soit la rencontre entre artistes venus de mondes complètement différents…

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'émission : 

L'équipe de l'émission :