Disques de légende
Programmation musicale
Mardi 23 novembre 2021
15 min

Le coffret EMI « Les introuvables du chant verdien » d’André Tubeuf

Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons la compilation EMI de 1986 « Les introuvables du chant verdien », dont André Tubeuf était le maitre d’œuvre.

Le coffret EMI « Les introuvables du chant verdien » d’André Tubeuf
Le coffret EMI "Les introuvables du Chant Verdien", André Tubeuf

En 1986, EMI sortait un coffret intitulé "Les introuvables du chant verdien" : une dizaine d’heures d’archives qui retraçaient cette histoire du chant verdien, depuis que le disque avait commencé à le fixer, c'est-à-dire dès 1900. L’incontournable André Tubeuf était bien évidemment le maître d’œuvre de cette compilation haut de gamme. C’est d’ailleurs dans sa discothèque personnelle qu’il avait puisé l’essentiel des joyaux que l'on retrouvait ici. Une importante partie des opéras de Verdi y étaient par exemple déclinés presque systématiquement, illustrés par de grandes voix du passé : Caruso, Tiana Lemniz, Boris Christoff, Martha Möddl ou Cesar Vezzani. André Tubeuf créait ainsi un savoir et une forme de tradition - celle comme il l’appelait du 8e art, l’enregistrement. 

En 1986, alors que le 33 tours étaient en train de s’éteindre, on entrevoyait avec l'arrivée du CD l'ère du numérique. Ces introuvables créaient une histoire en nous montrant toute la diversité, sur un espace finalement assez réduit, de la vocalité d’un compositeur. Ils lançaient les fondements sonores d’une histoire de l’interprétation qui reste toujours à faire.  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'émission : 

L'équipe de l'émission :