Disques de légende
Programmation musicale
Mardi 15 décembre 2020
15 min

La Discothèque idéale de France Musique : Beethoven et ses 32 Sonates pour piano par Arthur Schnabel

Il y a un avant et un après Arthur Schnabel dans les Sonates de Beethoven ! Près de cent après qu'il en a gravé l'intégrale, il reste le Patron incontesté.

La Discothèque idéale de France Musique : Beethoven et ses 32 Sonates pour piano par Arthur Schnabel
Beethoven - 32 Sonates pour piano, par Arthur Schnabel, © EMI 1932-1938

Les grands classiques s’enregistrent au tournant des années 30 ! En pleine floraison des 78 tours, le pianiste autrichien Artur Schnabel est le premier à enregistrer les 32 Sonates pour piano de Ludwig van Beethoven. Entre 1932 et 1938, sept ans après l'invention de l'enregistrement électrique, son intégrale demeure une référence majeure.
En 1937, Gramophone écrivait à propos de ce disque de légende: "Le résultat est une interprétation parfaitement mélangée de la musique en tant qu'expression spirituelle et organisme musical."

Réécouter chaque sonate de son intégrale est un voyage constellé de surprise : on découvre que Beethoven a de l'humour, une fraîcheur juvénile et une insouciance que Schnabel restitue aux premières sonates comme personne n'a su le faire depuis. Un arc de triomphe à Beethoven ! Philippe Cassard, dans La Discothèque idéale de France Musique

L'émission du jour

L'équipe de l'émission :