Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 30 novembre 2020
15 min

La Discothèque idéale de France Musique : Le Saint Jean-Baptiste de Stradella dirigé par Marc Minkowski

"Avec Minkowski, on est au coeur des émotions" écrit Clément Rochefort dans La Discothèque idéale. Cette saisissante version du "San Giovanni Battista" d’Alessandro Stradella réunissait l’Ensemble Les Musiciens du Louvre et son chef et fondateur Marc Minkowski

La Discothèque idéale de France Musique :  Le Saint Jean-Baptiste de Stradella dirigé par Marc Minkowski
Stradella : San Giovanni Battista, © Erato

"Parmi tous les enregistrements, celui de Marc Minkowski est le plus farouchement théâtral. Les chanteurs y sont mis à rude épreuve, et leur fragilité ne fait que renforcer leur charme, leur fureur, ou leur constance magnanime."          
Clément Rochefort, dans La Discothèque idéale de France Musique, p. 38

Créé en 1675 en l'église Saint Jean Baptiste des Florentins, le San Giovanni Battista d'Alessandro Stradella est un chef-d’œuvre parmi les oratorios. Il est inspiré de l’histoire biblique de Jean-Baptiste venu contester le mariage du roi Hérode avec sa belle-soeur Hérodiade. La fille de celle-ci, Salomé, convainc par ses charmes Hérode de lui donner la tête de Baptiste.

Alessandro Stradella parvient dans cette œuvre à mêler théâtre lyrique et drame sacré puisque se rencontrent dans Saint Jean-Baptiste, le grand oratorio romain hérité de Carissimi et l’opéra vénitien de Cavalli.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Stradella puise dans la musique baroque le dramatisme, la sensualité, les ombres, les lumières et ses personnages tantôt grotesques, tantôt tragiques.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :