Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 22 novembre 2021
15 min

Symphonies n°3 et 4 d'Albert Roussel par Charles Munch

Aujourd'hui en Disques de légende, nous écoutons un enregistrement de 1965 : les symphonies n°3 et 4 d'Albert Roussel par Charles Munch dirigeant L'Orchestre des Concerts Lamoureux.

Symphonies n°3 et 4 d'Albert Roussel par Charles Munch
Charles Münch dirige L'Orchestre des Concerts Lamoureux dans les Symphonies N°3 et 4 d'Albert Roussel

Charles Munch devient directeur musical de l'Orchestre symphonique de Boston en 1949, succédant ainsi à Serge Koussevitzky. En mai 1962, Munch quitte son poste à Boston après une tournée d'adieu en Extrême-Orient et au Japon. Il revient en France, pour y diriger notamment l'Orchestre national de France et devient président de l'École normale de musique et il revient diriger l'Orchestre des Concerts Lamoureux. Et ce n'est pas la première fois : dans les années 30, lorsqu’Albert Wolff quitte les Concerts Lamoureux pour la direction des Concerts Pasdeloup, sa succession s’avère difficile. Une transition d’un an est nécessaire, les chefs Bigot, Münch, Morel et Fourestier se partageant la baguette. 

Là en plein milieu des années 60, l'Orchestre des Concerts Lamoureux est un orchestre associatif en grande difficulté : les musiciens sont tous très bons, mais ils sont aussi tous embauchés ailleurs et ne peuvent donc accorder à l’orchestre qu’un temps limité. Avec Charles Munch, tous se retrouvent tout de même pour enregistrer Albert Roussel, ce qui nous donne l'un des plus beaux disques de la discographie, ces 3e et 4e Symphonies... 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'émission : 

L'équipe de l'émission :